Audiofanzine, la plus grande communauté francophone d’amoureux de musique et de prod
Audiofanzine, rassemble près de 2 millions d'amateurs et de pros de la musique par mois
Une encyclopédie de la musique et une communauté de fans de son sur un seul site Internet ? C’est le pari fou d’Audiofanzine, le magazine en ligne créé en 2000 par Philippe Raynaud, un jeune ingénieur en informatique. Ce site français est devenu la plus grande communauté francophone de musiciens et de producteurs de musique. Audiofanzine fédère près de 700 000 membres sur sa page. Que vous soyez guitariste, bedroom producer ou ingé son, Audiofanzine est fait pour aider les pros ou les amateurs à trouver la réponse à toutes leurs questions.
À l’époque, Philippe Raynaud souhaitait autoproduire son album, mais il ne trouvait aucune information à ce propos sur les sites Internet français. Il se met donc à écrire un article “Comment créer sa propre musique”, ce qui lui donne très vite l'idée de fonder son propre magazine en ligne Audiofanzine. En 2002, le site fusionne avec Astaho.com et permet de cumuler toute une base de données de produits, de logiciels, d’instruments, ou de matériels. Sans oublier d’autres services, comme les petites annonces, les comparateurs de prix pour trouver le meilleur matériel possible. Audiofanzine a pour objectif de condenser un maximum d'informations sur les instruments, la prod et l'enregistrement pour guider le plus de gens à travers la création musicale. Le magazine français a réussi à devenir une bible incontournable de la musique.
Actuellement, le site existe en anglais et comptabilise pas moins de 10 millions de pages vues par mois. Audiofanzine est devenu plus qu’un magazine, mais une vraie communauté pour échanger et apprendre à propos de l'univers musical. Les utilisateurs peuvent donner leur avis ou partager leurs conseils avec d’autres amoureux de musique sur le forum. Le site permet de découvrir les nouveaux instruments et machines à ne pas manquer. Cette bible de l’univers musical a réussi, à travers les années, à garder son indépendance pour proposer un conseil de qualité. Le tout, avec une pointe d’humour ... rock’n roll !
Crédits photo : benjamin lehman