‘A Night In The Playboy Mansion’ : Dimitri From Paris rend hommage à l’influence de Hugh Hefner sur sa carrière
Une œuvre disco majeure
Dans un post sur sa page Facebook, le producteur français Dimitri From Paris a honoré la mémoire du controversé fondateur de Playboy Hugh Hefner, décédé mercredi soir à l’âge de 91 ans. Les deux hommes ont en effet travaillé ensemble sur un projet d’importance dans la carrière du musicien : l’album A Night In The Playboy Mansion.
À la suite d’une rencontre à la Winter Music Conference à la fin des années 90, Playboy a approché Dimitri From Paris et l’équipe de Respect Is Burning Playboy pour organiser une soirée au célèbre Playboy Mansion. Cela-dit, il leur fallait une occasion spéciale :
« La condition préalable était qu’il fallait un concept pour l’événement pour qu’il puissent le proposer à Hugh Hefner. Ils nous ont dit que malgré son influence globale, Playboy était une affaire de famille, et « Hef » comme ils l’appelaient affectueusement, supervisait toutes les décisions, quelle que soit leur importance »
L’équipe de Playboy pensait qu’une soirée de lancement suffirait, mais Dimitri et Respect Is Burning n’avaient alors rien de spécial à lancer. Cette idée restait cependant leur meilleure option et ils ont alors décidé de concevoir une toute nouvelle compilation, dédiée à Playboy.
« Les heures de gloire des soirées Playboy Mansion étaient dans les années 70, et j’ai trouvé que la musique de l’époque aurait été principalement disco, gai et hédoniste. J’ai demandé à mes amis - graphistes - de House Industries de m’aider et ils ont mis au point une police nommée Chalet. Avec Vincent Bergerat, le designer de Respect Is Burning, ils ont créé un artwork magnifique centré sur la couverture du numéro de 1971 avec Darine Stern, qui est dès lors entré dans la légende. »
La compilation s’appellerait naturellement A Night In The Playboy Mansion. Arrive la soirée de lancement et la rencontre avec Hefner : « La soirée s’est déroulée à la célèbre Playboy Mansion de Beverly Hills, la résidence de Hugh Hefner. Nous l’avons tous rencontré et en dépit de l’univers provocant qu’il avait créé, il était très agréable et s’exprimait avec douceur. »
La compilation s'est vendue à plus de 400 000 exemplaires et deviendra un concept de série. L’impact du soutien de Hugh Hefner sur la carrière de Dimitri est immense : « La série m’a très certainement aidé à me faire un nom sur la scène internationale et à la diffusion d’un son ancré dans la musique disco Afro-Américiane. Merci Hugh Hefner, ça n’aurait pas été possible sans toi ! Cela ne fait aucun doute que ton héritage restera dans les mémoires, repose en paix. »