À travers le Listen Festival, la scène bruxelloise affirme son éclectisme
Le festival s’est déroulé du mardi 4 au dimanche 9 novembre dans la ville de Bruxelles.
La 9ème édition du Listen Festival a une nouvelle fois permis de mettre en avant une grande variété d’artistes, issus tant de la scène belge qu’internationale (116 au total) dans 15 endroits différents éparpillés dans la ville. Comme chaque année, le Listen Festival a prouvé qu’il était capable d’organiser des événements sur plusieurs jours dans la capitale belge.
Durant ces 5 jours, l’événement a investi des lieux bien connus du milieu de la nuit bruxellois, comme le Botanique et le C12, mais a aussi pris le pari d’organiser des événements dans des lieux plus spéciaux ayant parfois moins l’habitude de recevoir des événements de musique électronique.
Ce choix assumé et réussi nous a permis de (re)découvrir certains endroits de la ville.
Le festival a commencé à la Basilique de Koekelberg - 5ème cathédrale la plus large du monde de style art déco - a accueilli un concert avec Loverman et Cortex Ensemble feat. Camille, Stace et Nuna. Une entrée en matière parfaite pour le festival qui démontre combien la musique électronique peut transcender les clubs pour trouver sa place dans des espaces patrimoniaux et acoustiques d’exception.
Toujours au nord de Bruxelles, aux Halles de Schaerbeek, marché couvert en structure métallique historique de la ville, un événement a été organisé par PlayLabel. La DJ légendaire américaine Octo Octa en tête d’affiche n’a pas déçu avec un set vinyl only suivie d’un b2b entre Dj Stingray et Mell G qui s'alignaient extrêmement bien. L’évènement s’est déroulé de 14h à minuit et s’est démarqué par une manière de repenser le format de la fête, de jour et en intérieur, n’impactant pas l'énergie du public.
Le K1, bâtiment industriel au bord du canal de Bruxelles-Charleroi a lui été aménagé spécialement pour l’occasion en attendant la réouverture du centre Pompidou. Plusieurs soirées étaient et daytime events étaient organisées dans le club temporaire : AliA et Alliance Club le vendredi, Metropolis, Crevette Records et Small Steps pour la progra du samedi. Pour dimanche, c’était le très attendu crossover entre les collectifs queer Spek et Gay Haze. Les deux collectifs se sont associés pour une soirée de 14h à 6h du matin. C’est notre coup de cœur de cette édition 2025: une énergie intense mais bienveillante, que l’on souhaite faire durer encore et encore.
Mention particulière pour les sound systems installés temporairement au K1 pour l’occasion (Kantarion Sound et Boris Sound System) qui ne sont pas passés inaperçus.
Mais le Listen arrive à continuer de nous surprendre, puisque la gare centrale a été spécialement configurée pour la soirée Brussels Calling. Une programmation 75% féminine et 75% locale avec u.r.trax, Azo, Promis3, Helena Lauwaert et Softy.
On ne pouvait pas non plus vous parler de cette édition du Listen Festival sans mentionner la soirée du collectif bruxellois Breaxx, bien que le lieu soit un peu plus habituel. Le collectif, l’un des porteurs principaux de la scène bass à Bruxelles, a organisé sa soirée au Fuse, boîte techno anthologique (est-ce qu’on doit encore vous la présenter?). La salle du bas accueillait des grosses pointures de la DnB et Jungle comme Roni Size et Shy FX, proposant des sets dynamiques et accessibles aux curieux tant qu’aux passionné.es, alors que la salle du haut avec son ambiance plus intimiste abordait des sets plus introspectifs et pointus, notamment avec celui de Gyrofield. Cet évènement nous rappelle encore une fois que les boîtes de nuit établies ont raison de sortir de leurs sentiers battus et de diversifier davantage leurs curations. Pari réussi également pour la soirée organisée par Magma qui a transformé le Fuse en une salle de concert brut mais chaleureuse pour accueillir le groupe ECHT!, suivi d’une performance expérimentale vinyle de DJ Marcelle.
En parlant de clubs transformés, nous nous sommes également rendus à l’UMI 2.0, à l’occasion du set de 7 heures de Walrus organisé par Sono Ventura. UMI s’est réinventé cet été : espaces repensés, vision clarifiée et une Main Room entièrement transformée avec un plafond modulable et un système son amélioré (alors qu’il était déjà vraiment bien). Le Studio garde son intimité tout en offrant un nouveau bar, de nouvelles lumières et un son encore plus précis.
Bref, ce n’était “que” la 9ème édition de ce Listen Festival et on n’a franchement pas été déçus tant il a été mis de l’énergie dans la programmation des artistes et dans la sélection des lieux. Avec autant de créativité et d’énergie, la vie nocturne bruxelloise a de très beaux jours devant elle. On attend déjà avec impatience la 10ème édition du festival, et quelque chose nous dit que l’orga va préparer quelque chose de très spécial pour l’occasion. Alors oui, merci le Listen de nous permettre de (ré)decouvrir Bruxelles, ses institutions et ses nombreux talents. Stay tuned!
Crédits photos: Simon Leloup & Jonas Reubens

