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En bref

A voir : « Jamaïca Jamaïca ! », l’expo qui explore l’héritage culturel des sound systems

A la Philharmonie de Paris jusqu’au 13 août

  • Marie-Charlotte Dapoigny
  • 11 April 2017

Le rôle de la Jamaïque dans l’histoire de la musique contemporaine, pour une île à peine plus grande que la Corse, est en tout point extraordinaire. Non contente d’avoir donné naissance à bon nombre des courants musicaux urbains de nos jours, elle a inspiré plusieurs générations d’audiophiles à continuer la tradition d’une expérience authentique et multisensorielle du son.

« Jamaïca Jamaica » expose les inventions et le bouillonnement créatifs nés des ghettos de Kingston dans les années 50 et donne la parole aux artistes locaux pour remonter aux racines d’une révolution culturelle dont les échos se font encore entendre dans les courants musicaux contemporains et le vocabulaire d’aujourd’hui.

Chaque vendredi de 19h à 21h, l’exposition accueillera des DJs sets des meilleurs selectors français sur le sound system « Dub It Yourself » : Don Camilo, Soul Stereo Sound, Roots Meditation, Sanga Mama Africa, Upfull Posse, Heartical Sound et bien d’autres.

Tickets et infos sur le site officiel ici.

Légendes :

1 - Le chanteur U. U. Madoo devant le dancehall Skateland, en 1987. Crédit : © Beth Lesser

2- Une « rumba box », lamellophone utilisé dans le mento, genre proche du calypso, qui fut très populaire dans les années 1950. Crédit : Archive personnelle

3 - Bob Marley à Kingston en 1976, année de la parution de l’album « Rastaman Vibration », son premier succès aux Etats-Unis. Crédit : © Peter Simon

4 - « Hometown hi-fi », le premier sound system de l’ingénieur du son King Tubby, récupéré et restauré par l’Anglais Jeremy Collingwood. Crédit : Archive Personnelle

5 - Le producteur Sir Coxsone en 1976, dans la cabine de Studio One, qu’il a fondé en 1963 à Kingston et qui enregistrera les Skatalites, les Wailers, les Maytals, les Gladiators ou Burning Spear. Crédit : © Peter Simon

6 - Illustration du graphiste Tony McDermott pour la pochette de « Yellowman vs Josey Wales : Two Giants Clash », paru sur le label Greensleeves en 1984, album fondateur du dancehall, genre qui prend la relève du reggae après la mort de Bob Marley en 1981. Collection Tony McDermott & Greensleeves Records

7 - Papa Screw, membre du sound system Black Scorpio, en 1985. La vogue est alors au rub-a-dub, minimaliste, mettant en valeur le deejay et la section rythmique. Archive personnelle

8 - La guitare en forme de fusil d’assaut M16 utilisée par Peter Tosh à partir de 1983. Crédit : © Sebastien Carayol

9 - Le chanteur Satan en 1987, dans un studio d'enregistrement improvisé chez L & M, magasin de disques associé à Youth Promotion, sound-system du musicien Sugar Minott. Crédit : © Beth Lesser

10 - Une session autour de Stur-Mars, à la platine, avec, au micro, le deejay U-Brown, en 1987. Crédit : © Beth Lesser

11 - Un « dance hall sign », panneau de bois peint affichant sauvagement les soirées sur les arbres et les poteaux électriques. Collection Maxine Walters

12 - Peinture murale du street artiste Danny Coxson, avec, au centre, le batteur Sly Dunbar et le bassiste Robbie Shakespeare, une des plus fameuses sections rythmiques jamaïcaines, recrutée par Serge Gainsbourg, Grace Jones ou Bob Dylan. Crédit : © Sebastien Carayol

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