Menu
Home Latest News Menu
À voir

À voir : Le docu ‘Histoire bruyante de la jeunesse’, émois politiques des mouvements musicaux depuis 1949

Une « ode à l’idéalisme et à la fureur de vivre »

  • La rédaction
  • 30 November 2020
À voir : Le docu ‘Histoire bruyante de la jeunesse’, émois politiques des mouvements musicaux depuis 1949

Des Beatles à Bob Marley en passant par Nirvana, NTM et Joy Division, chaque génération a connu son lot d’icônes et de sons porteurs de rêves, d’expériences et de valeurs fortes. C’est autour de quatre de celles-ci, l’écologie, la lutte contre le racisme, le combat pour les droits des personnes LGBT+ et le féminisme que s’articule le nouveau documentaire « Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) », disponible en replay.

Le 26 novembre, la chaîne Arte a diffusé la première réalisation de l’universitaire de 25 ans Marie Durrieu et du monteur Aurélien Guégan. Un film en deux étapes, qui retrace soixante-dix ans de mouvements de jeunesse dans une valse d’archives visuelles et sonores, extraits de clips et de films d’époque, le tout sur une bande-son qui a de quoi faire fondre les cœurs les plus aguerris.

Le choix de la date de départ, 1949, n’est pas anodine : elle s’ancre à la fois dans les prémisses de la pop culture et dans l’héritage théorique de la sociologie, qui commence alors à s’intéresser à la jeunesse comme groupe à part entière. Inspirées par des musiciens devenus penseurs, poètes, activistes, différentes générations se sont exprimées et ont investi à grands fracas la culture et le politique.

Centré sur les pays occidentaux, le film est un agréable voyage dans le temps, du jazz des caves de St Germain des Prés dans les années 40 à la techno des friches industrielles berlinoises, en passant par le punk londonien, le disco, le funk et le rap. Nous berçant sans cesse entre radicalité, fête et créativité, le film est sensible et puissant, et permet de mettre en perspective les élans du présent comme #MeToo, Black Lives Matter et les marches pour le climat.

« Histoire bruyante de la jeunesse (1949-2020) » de Marie Durrieu et Aurélien Guégan (Fr., 2020, 2 x 50 min) est disponible en replay jusqu’au 23 décembre 2020 : Partie 1 et Partie 2 à visionner sur le site Arte.tv.

Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.


Crédits :

Photo en une : "berghain" by lenore* is licensed under CC BY-SA 2.0
Texte : M. Dapoigny

Load the next article
Loading...
Loading...