Ableton annonce Live 11 pour début 2021
L’assemblage de pistes fait partie des nombreuses évolutions majeures.
Trois ans après la sortie de Live 10, la nouvelle version d’Ableton Live s’annonce pleine de nouveautés. Nouvelles fonctions d'édition, nouveaux périphériques, lives facilités, la version 11 est peut-être une des plus innovantes qu'Ableton a pu fournir.
Première d’entre elles : la fonction Assemblage, qui permet d’éditer plus efficacement plusieurs prises audio ou MIDI rassemblées sur une unique piste, en appliquant par exemple les mêmes modifications simultanément à deux pistes. Ce même outil facilite aussi l’insertion de samples dans une piste existante.
La norme MIDI Polyphonic Expression (MPE) sera intégrée à cette version. Elle permet de faire varier le ton et le timbre des notes, à l’aide de certains contrôleurs MIDI. Wavetable, Sampler et Arpeggiator ont bien sûr été mis à jour pour supporter la compatibilité avec ce nouvel outil.
De nouveaux périphériques sont également intégrés au logiciel, comme Hybrid Reverb et Spectral Resonator, des effets qu’il est possible de contrôler plus en détails. En ce qui concerne le live, Ableton 11 intègre un Suiveur de Tempo : désormais, c’est le logiciel qui adapte son tempo aux musiciens, en temps réel.
La liste complète des mises à jour de Live 11 est disponible sur le site d’Ableton. Le logiciel en lui-même arrivera début 2021, mais pour les plus impatient.e.s, la beta est disponible dès maintenant pour tous les utilisateur.trice.s de Live 10 Standard et Suite. Celles et ceux qui n’ont pas encore la version 10 peuvent bénéficier dès maintenant d’une réduction de 20%, ainsi que d’une mise à jour vers Live 11 lors de la sortie officielle.
À voir: Une masterclass de production gratuite en direct avec Justice
Théotime Roux est rédacteur junior pour Mixmag.fr, suivez-le sur Twitter.
Retrouvez nos derniers reportages, interviews, streams et contenus vidéos sur la chaîne YouTube Electronic Subculture.