Amazon lance sa propre plateforme de streaming aux Etats-Unis
Les anciennes plateformes ont du souci à se faire... ou pas
Au début de l’été et surtout après le lancement de son « assistant vocal intelligent » Echo, on pouvait entendre que le géant américain Amazon n’allait pas tarder à, lui aussi, lancer sa propre plateforme de streaming. Et bien c’est chose faite ; Amazon Music Unlimited est officiellement parmi nous (plutôt parmi les habitants des U.S) !
Le marché du streaming est un marché en pleine croissance, malgré cela, le secteur est difficilement rentable, dans la mesure où il faut rémunérer tous les détenteurs de droits musicaux... Pas évident me direz-vous. Amazon préfère prendre le risque, quite à utiliser sa plateforme d'écoute "pour dynamiser d'autres produits et services qui peuvent s'avérer plus lucratifs."
Les membres d’Amazon Prime - l’abonnement premium payant - ont directement accès à la bibliothèque musicale d’Amazon, soit environ 2 million de morceaux. Est ce n’est qu’un début puisque Music Unlimited aimerait proposer des « dizaines de millions » de tracks à ses abonnées. Ce service coûte 7.99$ par mois (9.99$ si vous n’avez pas la chance d’avoir déjà souscrit à Amazon Prime) ou 79$ par an; un prix soigneusement étudié pour casser la concurrence de Spotify, Deezer et d’Apple Music. Les heureux détenteurs d’Echo n’auront qu’à payer 3.99$ par semaine.
La stratégie d’Amazon ? Casser les prix sur un marché extrêmement concurrentiel, conquérir de nouveaux clients et inciter les anciens à utiliser le plus possible ses produits et services.
Amazon Music Unlimited a été lancé hier aux Etats-Unis et sera disponible à la fin de l’année en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Autriche. Pour la France, on ne sait pas encore (mais on vous tiendra informé).