Marche des Fiertés : Anne-Hidalgo répond aux actes de vandalisme homophobes dans le Marais
Ils en voulaient moins, ils en auront plus
Voici l’histoire de l’arroseur arrosé. Ce week-end, samedi 30 juin, se déroulera l’annuelle Marche des Fiertés parisienne qui célèbre l’homosexualité et la liberté d’expression : au départ de la place de la Concorde à 14h, le cortège se déplacera en direction de la place de la République en musique. La nuit dernière, les traditionnelles marquages au sol célébrant la culture LGBTQI+ ont été vandalisés. La réponse de la maire de Paris ne s'est pas faite attendre.
Le Marais, quartier historique de la capitale, a été investi par la communauté homosexuelle dans les années 80, principalement motivée par les commerces qui y étaient installés (bars, clubs et magasins en tous genres). Toujours très fréquenté par la communauté gay, des drapeaux multicolores et des passages piétons arc-en-ciel ont été installés et affichés dans le quartier en prévision de la Marche des Fiertés. La nuit dernière, on a recouvert ces symboles de peinture blanche, avec l’inscription « LGBT Hors de France ».
Un acte de vandalisme homophobe auquel Anne-Hidalgo a répondu sur Twitter :
Cette nuit, des passages piétons arc-en-ciel du Marais ont été vandalisés. Cette homophobie crasse nous rappelle à quel point la #MarchedesFiertés est un événement utile. Soyons tous samedi dans les rues de #Paris pour l'égalité des droits ! #LoveWins #Pride
La maire de Paris, qui soutient ouvertement la communauté LGBT, a donc affirmé qu'elle porterait plainte pour les dégradations causées. Les marques ont d'ores et déjà été prises en charge par des passants, qui ont improvisé un atelier arc-en-ciel ainsi que par le service d'entretien de la ville. En réponses à ces actes homophobes, des arc-en-ciels supplémentaires devraient prochainement apparaître sur l'asphalte de Paris.
[En direct] Atelier spontané rainbow réfection dans le Marais #Pride #Pride2018 pic.twitter.com/p8HiLELLPt
— Christophe Najdovski (@C_Najdovski) 26 juin 2018
Merci @Anne_Hidalgo pour la rapidité ! pic.twitter.com/XgnU5TaGrU
— ☰ ANDЯEW ☰ (@theandrewgrey) 26 juin 2018
Le débat autour de l’homophobie est au cœur de l’actualité française. Il y a deux semaines, pour la Gay Pride de Nantes, les marches de la rue Beaurepaire affichaient des couleurs arc-en-ciel elles aussi vandalisées.
Les marches multicolores de la rue Beaurepaire en partie barbouillées de blanc. Ce n’est pas l’œuvre d’un peintre vu la qualité plus que douteuse du travail... #gaypride pic.twitter.com/rAJpl32Zfs
— Sarah Boucault (@SarahBoucault) 14 juin 2018
Crédits
Photo : AFP