Search Menu
Home Latest News Menu
Tech News

Apple va mettre fin à l'iTunes Store d'ici 2019

Une page se tourne pour la grosse pomme

  • La Rédaction
  • 13 April 2018
Apple va mettre fin à l'iTunes Store d'ici 2019

Apple prévoit de mettre un terme aux téléchargements via l'iTunes Store d’ici 2019. Selon plusieurs sources provenant de la compagnie et une déclaration d’un cadre de la multinationale lors d’une interview pour la BBC, la fermeture de la plateforme semble inévitable.

Depuis maintenant plusieurs années, les consommateurs de musique se tournent vers le streaming. Une tendance qui n’est pas passée inaperçue auprès de l’industrie, qui s’oriente vers des plateformes comme Bandcamp - qui a par ailleurs pulvérisé son chiffre d’affaire en 2017 et Spotify, qui a rejoint la Bourse de New-York.

La pomme croquée privilégiera donc Apple Music, destiné au streaming sans publicité, davantage en ligne avec les habitudes des consommateurs. Certains membres du personnel prédisent la fermeture de la boutique en ligne début 2019, d'ici le 31 mars de l'année prochaine.

L'iTunes Store, pionnier du téléchargement légal en ligne lancé en 2003, ne s’est pourtant jamais imposé comme leader du marché digital, vite rattrapé par la montée des téléchargements illégaux et des plateformes de streaming.

Selon les chiffres de l’IFPI ((Fédération internationale de l'industrie phonographique), le téléchargement représentait 40% du marché dématérialisé, contre 59% pour le streaming, un écart qui s’agrandit de jour en jour.

Et ce n’est pas le marché du vinyle qui va permettre à l’iTunes Store de se maintenir à flot. Aux Etat-unis, les profits des ventes physiques ont surpassé les téléchargements.

Pas d'inquiétude à avoir du côté des morceaux achetés sur la plateforme : Apple précise que cela n'affectera en rien la capacité des utilisateurs à jouer leurs titres téléchargés sur les appareils Apple. Toutes les pistes procurées sur iTunes, ainsi que les bibliothèques iTunes fonctionneront normalement.

Load the next article
Loading...
Loading...