Playtronica : une exposition interactive dédiée au format MIDI au Centre Pompidou
MIR : Voyage dans l'espace et le son, en collaboration avec l'artiste plasticienne Zu Kalinowska
« Playtronica est une plateforme qui fait le pont entre le divertissement, l’éducation et l’art grâce à des expériences musicales interactives. C’est un matériel ouvert à l'interaction et l’immersion sensorielle » peut-on lire sur le site de Playtronica. En collaboration avec l’artiste et réalisatrice berlinoise Zu Kalinowska, la plateforme débarque à Paris au Centre George Pompidou, pour dévoiler une exposition interactive centrée autour du format MIDI.
Le Musical Instrument Digital Interface - MIDI - est un protocole de communication utilisé pour normaliser les échanges entre les instruments électroniques, les contrôleurs, les séquenceurs, et les logiciels de musique. Une technologie mise à l’honneur depuis le 30 juin et jusqu’au 30 juillet 2018 au Centre Beaubourg.
Des objets du quotidien et autres instruments insoupçonnés y deviennent une source de son : de la gelée, des morceaux de couleur, le corps humain et même… des ananas ! En tout, cinq dispositifs sont mis en place.
L’artiste plasticienne Zu Kalinowska, qui collabore sur cette exposition, amène les spectateurs à se demander si leur vision est réelle ou non en interprétant un « non-lieu », une incohérence. Ainsi, au fil de l’installation MIR: Voyage dans l'espace et le son le toucher et les couleurs émettent des sons.
L’exposition, d’abord du 30 juin au 30 juillet 2018, est annoncée pour un second volet du 22 septembre au 24 octobre dans le studio 13/16 du Centre Beaubourg. L’espace est ouvert gratuitement et sans réservation mercredi, samedi et dimanche et tous les jours pendant les vacances scolaires de 14h à 18h. Toutes les informations ici.