Search Menu
Home Latest News Menu
News

Autechre a plongé le public dans le noir complet lors de son dernier show

Le duo légendaire éteint la lumière

  • La Rédaction
  • 17 July 2018
Autechre a plongé le public dans le noir complet lors de son dernier show

Sean Booth et Rob Brown, du très influent groupe de musique électronique Autechre se sont expliqués sur l’absence totale de lumière lors de leur dernier show afin de favoriser l’expérience d’écoute du public.

Alors que le groupe se produisait au National Concert Hall de Dublin le 15 juillet dernier, le duo a choisi de plonger l'audience dans le noir absolu. Pour expliquer ce choix, Booth et Brown ont affirmé auprès du quotidien Irish Times que l’immersion dans l’obscurité les a aidés dans leur propre processus de production.

« On se retrouve souvent à écouter des tracks dans nos casques et les yeux complètement fermés », explique Brown. « Chaque événement et moment peut être plus ou moins poignant que ce qu'on imaginait. Je pense que chacun ressent quelque chose de similaire lorsque les ordinateurs sont éteints. Les yeux ne sont alors plus distraits. »

Sean Booth essaie de mettre des mots sur cette expérience d’écoute accentuée : « Je ne suis pas neuro-scientifique, mais je sais que quelque chose se passe dans le noir et c’est une cause désespérée que d’essayer de l’exprimer. La musique vous pénètre davantage. »

Le groupe a également partagé sa croyance à propos de la culture visuelle, semblerait-il différente en Europe qu'Etats-Unis, ce qui rend les choses plus difficiles pour faire impression sur un public d’un continent à l’autre. « Ça a pris du temps à l’Amérique pour rassembler leur connaissance autour de la dance music, presque 20 ans » explique Booth. « Ils sont toujours en train de lutter contre ce qu’il se passe en Europe avec la dance music, en particulier ce qu’il s’est passé dans les années 90, et nous faisons définitivement partie de cette époque là. Alors si on faisait un show similaire en Amérique, ils penseraient probablement « Ils sont trop prétentieux » ou quelque chose comme ça. On est juste complètement dans la musique. Et c’est quelque chose de basique et évident à faire. »

Autechre a récemment réalisé un huitième album intitulé The NTS Session 1-4 sur Warp Records. Découvrez le ici.

Load the next article
Loading...
Loading...