Banksy est-il l’auteur des pochoirs de Bordeaux en soutien aux « gilets jaunes » ?
Le street artist anonyme a-t-il encore frappé ?
© Vincent AUDY
Deux nouveaux pochoirs apparus vendredi 14 février sur les murs de Bordeaux, épicentre du mouvement des « gilets jaunes », sème le doute. Tandis que certains y repèrent le style et les thématiques engagées du graffeur britannique, d’autres s’interrogent sur son authenticité.
Les dessins en question sont étrangement semblables à deux œuvres antérieures de l’artiste. Découvert cours d’Albret, le long de l’hôpital Saint-André, le premier reprend « la Petite fille au ballon », le tableau qui s’est auto-détruit lors d’une vente aux enchères en octobre dernier. Il représente une enfant bras levé, main ensanglantée et gilet jaune sur les épaules.
L’autre, repéré place de la Bourse, lieu de rencontre des manifestants, évoque le fameux « rat anarchiste », animal fétiche de Banksy présent sur plusieurs de ses pochoirs, qui brandit sur sa pancarte à la place du symbole de l’anarchie, le « RIC », référendum citoyen au centre des revendications du mouvement populaire.
Postiches ou originaux ? Impossible d’en être assuré temps qu’aucune expertise n’est lancée. Pour l’instant, le compte instagram de Banksy ne mentionne pas le pochoir, comme le street artist a l’habitude de faire pour ses nouvelles créations.
Néanmoins, ils constituent une pièce à conviction supplémentaire, qui alimente les recherches menées en septembre 2016 par le journaliste Craig Williams et s’ajoute au dérapage de Goldie en 2017, renforçant l’hypothèse selon laquelle le chanteur de Massive Attack, Robert Del Naja, se cacherait sous le pseudonyme de Banksy. Les images sont apparues peu après le passage du groupe trip-hop dans l’agglomération bordelaise pour une date à l’Arkea Arena de Floirac le 14 février.