Belgique : le festival underground LLOSS reprend ses quartiers cet été dans une forteresse abandonnée
27 DJ’s s’invitent dans une forteresse et signent un weekend à couper le souffle
Les events LLOSS reprennent leurs quartiers dans le domaine fortifié de Schans Van Landmolen, près d’Anvers, pour une seconde édition en plein air. Cette année, le rendez-vous underground belge change de nom et s’appelle le LLOSS Festival et débarque le vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024.
Il garde en ligne de mire ses valeurs et ses objectifs : “construire une communauté forte de musique électronique underground”. C’est donc un programme multisensoriel qui attend les futurs festivaliers avec l’arrivée de pas moins de 27 artistes triés sur le volet et une scénographie contemporaine.
Cet été, le festival s’installe une nouvelle fois dans la forteresse de Schans Van Landmolen entouré de ses bois enchantés. Ici, la nature reprend ses droits et les feuilles et les fleurs grimpent sur les murs en béton. Nous retrouvons cet été dans ce lieu unique une longue liste de DJ’s émergents et une scénographie pointue. En effet, le line-up du LLOSS Festival ne se cantonne pas à un genre de musique électronique spécifique et préfère “sortir des sentiers battus”.Un concept qui tient à cœur à DJ Qtie et Chipo Chipo, les cofondateurs et résident de LLOSS. Ces derniers se produiront chacun sur scène et navigueront entre les différents sous-genres de musique électronique : techno, ghetto, break, baile.
Il seront accompagnés ce weekend par un duo du roster LLOSS : Maikee & Nathan Boost. Ces deux membres du label HOTBOX nous réserve une fusion bien dosée de rythmes minimale, house et de breaks pour que l’on soit “prêts à transpirer” sur le dancefloor. On ne peut pas parler de talent belge, sans évoquer la DJ et performeuse hypnotisante : Vera Moro. En effet, la résidente de Deep Down East et Queer Future Club est connue pour ses shows qui fluctuent entre hardhouse, breakbeat, guaracha, hardgroove, Latincore, trance progressive et DNB.
Ce weekend, une autre étoile du paysage belge Dana Montana déposera ses platines au LLOSS Festival. La DJ basée à Anvers et née à Zaporozhye en Ukraine, s’inspire des soirées des années 90 et 2000. Elle jonglera entre house, hard house et trance enivrante. Toujours du côté d’Anvers, nous retrouvons BAVR et sa house uptempo et ses influences UK Garage. Un univers groovy à découvrir dans son nouvel EP ‘Compare 2 U’, sorti récemment sur Low Orbit Records. Il sera accompagné lors du festival par une autre artiste d’Anvers, Ariana aka Waltur, la boss de Burenhinder, un collectif artistique et rave exclusivement féminin. Waltur nous fera, quant à elle, taper du pied lors de son set avec des tracks gabber.
Enfin, tout droit venue de la ville de Gand, nous découvrirons Erykah, la prodige de la scène locale qui clôturera le festival. Elle nous partagera sur la piste de danse son amour pour la jungle et les lignes de basse imposantes et arythmiques aux côtés des 27 autres artistes que composent le LLOSS festival !
Cette année, le LLOSS Festival 2024 ajoute une dose de piment avec une deuxième scène qui sera dédiée aux DJ’s à l’univers plus expérimental. De quoi emporter les festivaliers dans des constellations encore jamais visitées ! Plusieurs autres surprises sont attendues, dont cinq B2B qui mettront en synergie des sons techno, disco, de la trance, du breakbeat et de la house.
Les événements LLOSS ont vu le jour en 2018 grâce à une team de passionnés de musique électronique composée, entre autres, des artistes DJ Qtie, Jenepy, Giorgio et de Chipo Chipo. Ils ont eu l’idée de fusionner leurs goûts en matière de musique électronique, d'art contemporain et de scénographie. Leur motto ? “Rester innovant, surprendre et évoluer”. Depuis, ce concept interdisciplinaire s’est imposé sur la scène underground et a organisé de nombreux events en intérieur et en extérieur. Le but de LLOSS est de donner carte blanche à la créativité des membres du festival et des artistes invités.
Pour nous en mettre plein la vue, les équipes de LLOSS ont collaboré avec un groupe de scénographes appelé Club Dérive qui va donner vie au domaine le temps d’un weekend. Le Club Dérive appliquera son savoir-faire pour monter un univers à couper le souffle. Leur but ? Créer un design et une architecture où les festivaliers pourront interagir avec leur environnement.
Lors de cette prochaine édition du LLOSS Festival, les festivaliers auront la possibilité de monter leurs tentes à proximité. Attention, les places de camping partent vite !
Pour plus d'infos direction la page Facebook et la billetterie
Crédits image : LLOSS FESTIVAL