La loi allemande reconnait le Berghain comme un lieu à haute valeur culturelle
Et ça fait du bien par les temps qui courent...
Alors que les institutions britanniques oeuvrent à la suppression d’une certaine forme de vie nocturne, les autorités allemandes prennent le chemin inverse.
Selon une publication du journal allemand Der Spiegel, Berghain a gagné une affaire juridique qui définit l’activité du club comme « High Culture ».
Le Berghain était menacé d’une plus grande taxation. Si les institutions allemandes classées comme « divertissement » sont taxées à hauteur de 19%, les institutions considérées comme des sites de « haute culture » ne le sont qu'à 7%.
Selon les autorités fiscales, le Berghain est un lieu « de divertissement, et non de culture » car c’est un endroit où les gens dansent et prennent des drogues. Pourtant, le club étant un lieu de spectacles musicaux, il devrait se voir accorder le même statut que celui des music halls classiques. (Logique).
Au final, le tribunal fiscal allemand a statué en faveur du Berghain.
La reconnaissance de la loi allemande du Berghain comme un lieu à grande valeur culturelle montre l’approche plus progressive et tolérante du pays envers la dance music. A contrario, le Royaume-Uni est actuellement dans une phase de rupture : exemple de la fermeture de Fabric.