Brian Eno annonce une version remasterisée de ‘Apollo: Atmospheres and Soundtracks’
Pour célébrer les 50 ans de la mission Apollo 11
En juillet prochain, le maestro de l’ambient Brian Eno prévoit de sortir une version remasterisée de son album ‘Apollo: Atmospheres and Soundtracks’, avec un disque additionnel qui comprendra des morceaux inédits.
Cet album cosmique était composé à l’origine pour le film ‘For All Mankind’. Réalisé par Al Reinert, le documentaire retrace la mission lunaire d’Apollo 11 en 1969, avec des images originales de la NASA et des commentaires de l’astronaute qui raconte le déroulé de cet événement historique.
Plusieurs morceaux de l’album ont eu une seconde vie et ont été repris dans de multiples projets ; ‘An Ending (Ascent)’ est paru lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres en 2012, tandis que ‘Deep Blue Day’ a été incluse dans la soundtrack de 'Trainspotting'.
Le second disque, intitulé ‘For All Mankind’, comprendra 11 tracks inédits. Composés aux côtés de Roger Eno et Daniel Lanois, il s’agira de sa première collaboration avec ses deux frères depuis l’album original en 1983.
Le pionnier britannique de l’ambient recevra le 24 juin à Zurich la ‘Stephen Hawking Medal for Science Communication’ lors du festival d’astronomie et musique Starmus. Une récompense pour « sa contribution à la popularisation de la science » qu’il doit notamment à cet album culte.
‘Apollo: Atmospheres & Soundtracks’ - Extended Edition paraîtra le 19 juillet sur le label UMC.
À pré-commander ici.
Découvrez juste en dessous la couverture de l’album et le visuel cosmique de ‘Like I Was A Spector’, issu d'images rares de la NASA.