Le cartel mexicain des Zetas revendique l’attaque de BPM et s’adresse à son cofondateur
De nouvelles informations suggèrent une implication directe du cartel
24 heures après la fusillade mortelle du club Blue Parrot au cours du festival BPM à Playa Del Carmen au Mexique, Fox News reporte que les autorités ont dirigé leurs investigations vers le cartel des Zetas, désormais principal suspect de l’attaque ayant causé la mort de cinq personnes et plusieurs blessés.
Mardi matin, quatre couvertures arborant le même message écrit à la bombe sont apparues dans différentes zones géographiques de la ville, adressées à “Philip”, vraisemblablement Philip Pulitano, le co-fondateur canadien du festival BPM. Ces messages peints sur des draps sont une manière répandue utilisée par les gangs mexicains pour diffuser leurs messages. Le message est le suivant:
“C’est un signe que tu ne t’es pas rangé PHILLIP- BPM, ce n’est que le début nous allons couper les têtes de Golfos, PELONES et chapulines, Atte - Bien à toi, el FAYO Z de la vieille école”
Fayo Z, qui a signé le message, est un surnom attribué à Rafael del Angel Velez Morales, le leader du cartel des Zetas.
La zone de Playa Del Carmen est connue pour avoir été sous le contrôle de deux cartels depuis plusieurs années, divisée entre le cartel Del Corfo et Los Pelones. Grâce à un pacte, la zone avait récemment connu une période de paix relative. Le cartel des Zetas, aussi connu sous le nom de Los Zetas, opère dans la région Nord de Quintana Roo, où se trouve Playa Del Carmen. Ce cartel est considéré l’un des plus dangereux, violent et développé du Mexique par le gouvernement Américain.
Le message suggère qu’avant le dixième anniversaire de BPM festival, le cartel Zetas a essayé d’entraver l’accord de paix entre le Cartel del Golfo et Los Pelones dans un effort de s’accaparer une part du marché noir des drogues lors de la haute saison touristique autour du festival, et se sont vus refuser accès.
“C’est une guerre de territoire” a expliqué un résident à Fox News [Les Zetas] ont essayé de charger un prix aux organisateurs de BPM Festival et ils ont refusé, disant qu’ils avaient déjà payé une commission à d’autre organisations”
Si les autorités parviennent à prouver l’implication des Zetas dans cette fusillade, l’attaque était un message contre le festival et les autres cartels de la région, ce qui viendrait infirmer les rumeurs d’une altercation liée à une vente de drogues ayant mal tourné.
Dans leurs déclarations officielles hier, les autorités mexicaines locales ont déjà banni le festival BPM et “ce genre d’événements” de Playa De Carmen. Les médias locaux ont par ailleurs reporté des échanges de coups de feu devant les bureaux du Procureur Général de Cancun et un commissariat la nuit dernière - la zone serait désormais sous contrôle de l'armée mexicaine.