Cet IRM peut deviner quel type de musique vous êtes en train d’écouter
Chaque genre stimule le cerveau de l'auditeur de manière unique
Si le cerveau humain est loin de nous avoir livré tous ses secrets, une récente expérience a permis à des chercheurs de prédire la musique écoutée par leurs sujets avec une précision déconcertante. Le 2 février, le D’Or Institute for Research and Education a en effet publié une étude - partagée par Scientific Reports - qui affirme avoir trouvé un moyen d'identifier avec précision la musique que quelqu’un écoute grâce à l'imagerie médicale.
En partant de l'hypothèse que les genres musicaux étaient suffisamment différents pour stimuler de manière unique le cerveau de l'auditeur, un IRM (imagerie par résonance magnétique) tente alors d'identifier l'empreinte neurologique de chaque morceau, selon sa tonalité, sa dynamique, son rythme et son timbre.
Les scientifiques analysent le cerveau des six volontaires qui ont écouté quarante titres de différents registres, du rock à la musique classique en passant par le jazz.
En décryptant les images cérébrales des participants, l'ordinateur a pu identifier l'empreinte digitale de chaque titre avec une précision de 85%. Ce n'est pas la première fois que des scientifiques mènent ce type d'étude, mais cette expérience, la plus récente en son genre, représente un progrès considérable dans le domaine du décodage cérébral humain.
Sebastian Hoefle, chercheur et doctorant à l'Université Fédérale de Rio de Janeiro, espère que l'étude conduira à de nouvelles possibilités de communication et affirme que les machines seront bientôt en mesure de traduire nos pensées musicales. Il se peut donc que les écouteurs ne soient bientôt plus suffisants pour cacher la musique que vous écoutez.
En plus de donner un aperçu de la façon dont notre cerveau fonctionne, Hoefle espère que des études comme celle-ci nous aideront à répondre à d’autres questions: « Quelles caractéristiques musicales font que certaines personnes aiment une chanson alors que d'autres non ? Notre cerveau est-il conditionné pour préférer un registre de musique plus qu’un autre ?