'CLUBBING' : la nouvelle exposition qui nous plonge dans la club culture
Une exposition immersive qui nous transporte dans un club grandeur nature

“CLUBBING” est la nouvelle exposition immersive et participative du Grand Palais Immersif, dédiée à la culture de la nuit. Près de 1 200 m2 ont été transformés en un véritable club à taille humaine où les spectateurs deviennent, à travers l'expo, de vrais acteurs de la fête.
Du 13 mai au 1ᵉʳ octobre, le Grand Palais Immersif retrace cinquante ans d’histoire des clubs, des débuts de la scène underground aux courants les plus contemporains.
Immersion totale dans le monde de la nuit
L’exposition, imaginée par l’artiste Pierre Giner, le collectif de graphistes Trafik, le média électronique Poptronics et RINSE France, promet une expérience immersive à la fois sensorielle, interactive et instructive.
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli par une enseigne lumineuse et un videur, s'immergeant immédiatement dans l’atmosphère des nuits électroniques.
À l’aide de nouvelles technologies, il est ensuite invité à créer un avatar qui l'accompagne tout au long de l’expérience.
Il pourra notamment voir son double numérique se faire habiller par la styliste Maroussia Rebecq pour son entrée en club, avant de tripper sur la piste de danse au son de 200 morceaux sélectionnés par Patrick Vidal, précurseur du DJing.
À l’aide du Berghaintrainer, une œuvre interactive qui scrute mouvements, attitude et choix des visiteurs, chacun peut tester ses chances d’entrer… ou non. Ce jeu immersif transforme le stress du rejet en une expérience drôle et participative.
Une épopée à travers le temps
Plusieurs anecdotes jalonnent une véritable balade dans le temps, qui débute avec l’histoire fondatrice du clubbing et le Loft de David Mancuso.
Considéré comme l’un des pionniers du clubbing américain, le Mancuso est à l’origine des premières fêtes inclusives, accessibles aux minorités noires et homosexuelles, en résonance avec les mouvements sociaux des années 1960 et 1970. Il est aussi le créateur du Record Pool, un système démocratique de diffusion musicale conçu pour soutenir les DJs dans leur parcours. D’autres clubs emblématiques sont également évoqués, parmi lesquels le Paradise Garage, le Studio 54, la Haçienda, le Palace, les Bains Douches, le Pulp, le Trésor ou encore le Berghain. C’est finalement un grand voyage aux quatre coins du monde qui attend le visiteur, de New York à Paris, de Berlin à São Paulo autant de villes qui ont vu naître les plus grands clubs de l’histoire moderne.
Les voix des figures clés du clubbing
L’exposition recueille les témoignages de nombreux artistes, musiciens et DJs des figures sans qui le clubbing n’existerait pas. Parmi eux : Dave Haslam (Haçienda), Étienne de Crécy, Azu Tiwaline, Seb 69DB (Spiral Tribe), Patrick Vidal, Valery B, Christophe Vix, Patrice Bardot, Arnaud Idelon, Jérémie Kroubo-Dagnini, Marie Jauffret-Roustide ou encore le photographe Karel Chladek. Comme le précise les commissaires de l’exposition.
« À travers cette présence, nous mettons en lumière un clubbing qui ne se vit pas uniquement dans les lieux de fête, mais aussi dans les ondes, les studios, les chambres d’adolescents et les antennes improvisées. » soulignent les commissaires de l’exposition.