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Contrairement au vinyle, les ventes de platines sont en baisse

Une même passion, deux marchés différents

  • La rédaction
  • 22 February 2018
Contrairement au vinyle, les ventes de platines sont en baisse

Malgré l’ascension fulgurante du vinyle, les ventes de platines ont enregistré une légère baisse de 2016 à 2017, selon les chiffres publiés par la société d'audit GFK et les rapports de What Hi-Fi.

Ce n’est plus un scoop, le vinyle vous (re)conquis - en témoignent les ventes qui n’en finissent pas de grimper. Après Bandcamp et Discogs qui ont vu leurs chiffres de vente exploser l'an passé, la grande enseigne britannique John Lewis a annoncé une hausse de 240% de ses ventes de vinyles.

Et pourtant, d’après un rapport de GFK, les ventes de platines ont baissé de 5% en 2017 comparé à 2016, des chiffres décevants, bien en deça de la croissance annoncée. Les platines devaient en effet s'imposer en décembre comme l'un des produits technologiques phare des ventes de la période des fêtes ; une bonne partie de ces dernières concernaient cependant des produits bas de gamme faux-vintage.

La durée de vie d’une platine en fait naturellement un investissement sur le long terme et ces chiffres ne prennent pas en considération le marché de l’occasion ; il n'est donc pas surprenant que les ventes puissent stagner pour un type d'équipement à la durée de vie assez élevée, que les acheteurs ne renouvellent pas souvent.

Source : What Hi-Fi

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