Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Laurent Garnier, ​Jean-Michel Jarre et Jeff Mills s’opposent au décret de limitation du niveau sonore

Une contestation soutenue par Jack Lang et la Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes

  • Camille-Léonor Darthout
  • 23 October 2017
Laurent Garnier, ​Jean-Michel Jarre et Jeff Mills s’opposent au décret de limitation du niveau sonore

Depuis cet été, le niveau sonore des clubs et festivals est mis au banc des accusés en Europe. C’est d’abord Amsterdam qui en a fait les frais, contrainte de limiter le niveau sonore des warehouses et événements en plein air dans le but de protéger le bien-être de ses habitants. Une annonce suivie d’une autre promesse du conseil municipal de la capitale hollandaise, qui veut instaurer une nouvelle loi contraignant les festivals à passer de 100 à 85 décibels légalement autorisés.

Le 9 août de cette année, la France a également été promise à des restrictions similaires dans un nouveau décret paru dans le Journal Officiel de la République française. Une nouvelle réglementation qui vise à protéger l’audition du public et contraint clubs, festivals et tout établissement dépassant la capacité de 300 personnes à se limiter à 102 décibels au lieu des 105 autorisés depuis 1998. En plus d’imposer aux établissements d’afficher leur niveau sonore, cette nouvelle loi exige auprès des différents lieux d’accueil de mettre à disposition des protections auditives type bouchons d’oreilles, et d’aménager des « zones de repos auditif pour le public » ou d'arrêter la musique de temps à autre. Les charges encourues sous peine d’infraction s’élèvent à 1 500€ d’amende, voire 3 000€ si récidive, et confiscation du matériel sonore.

Une annonce qui n’a pas laissé de marbre les acteurs de l’industrie, le 9 octobre dernier, la Chambre syndicale des lieux musicaux, festifs et nocturnes (Ex-CSCAD) a déposé une demande d’annulation auprès du Conseil d’Etat. Présidé par Aurélien Dubois, le collectif tient avant tout à protéger à la fois « les artistes, les exploitants des lieux clos et ouverts et les festivals ». Selon eux, « la limitation du niveau sonore de la musique dans les lieux publics dénature les œuvres et va à l'encontre de la liberté de création ».

Cette mesure a largement été soutenue par deux pionniers de la scène électronique française. À commencer par le producteur et compositeur Jean-Michel Jarre, très impliqué dans l’industrie musicale étant depuis 2013 un membre actif de l'Association de Défense de la Musique Dance et Électronique (aux cotés de Nile Rodgers notamment). Producteur techno et DJ depuis les années 80, Laurent Garnier a également rejoint le front du mouvement. Les deux personnages très influents sur la scène française et internationale, tous deux décorés de la Légion d’Honneur (Laurent Garnier est d’ailleurs le premier DJ de l’histoire à avoir reçu cette récompense), se sont exprimés contre ce décret lors d’une tribune adressée au magazine Libération et parue sur le format papier ce lundi.

Selon les signataires de la tribune, parmi lesquels de nombreux établissements renommés comme le Rex Club, La Machine du Moulin Rouge ainsi que des festivals commes les Solidays et le Weather, redoutent une baisse de fréquentation et par conséquent, de leurs recettes.

Source : AFP

Load the next article
Loading...
Loading...