Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Des scientifiques en marge de trouver un traitement contre la surdité ?

On croise les doigts

  • Valerie Lee
  • 22 July 2016
Des scientifiques en marge de trouver un traitement contre la surdité ?

Pas besoin de vous le répéter (quoi que), les nombreuses nuits passées à proximité des systèmes son de clubs turbulents risquent un jour d'affecter notre audition. Selon The Atlantic, plus d'un tiers des personnes âgées souffrent de perte auditive modérée (sinon plus sévère) et même aujourd'hui, seules les prothèses auditives permettent de contrer les problèmes d'audition.

Parlons science. Les mammifères sont les seuls à être touchés par la surdité : les oiseaux ou poissons et grenouilles possèdent une constitution génétique qui leur permet de régénérer naturellement les cellules endommagées. En 2013, un groupe de scientifique qui menait des recherches sur la démence a accidentellement découvert une molécule qui permet de faire "repousser" ces cellules de l'oreille interne.

Une entreprise néerlandaise appelée Audion Therapeutics s'est alors penchée sur cette molécule et la régénération possible des cellules de l'oreille humaine. L'Union Européenne a décidé de financer le projet, nommé "Projet REGAIN", pour permettre à Audion d'aller de l'avant et de faire des essais cliniques et humains.

Un avenir plutôt prometteur

Loading...
Loading...