Discogs a franchi le cap des 10 millions de sorties originales sur sa plateforme
Joli palmarès en 18 ans d’existence
Depuis sa création en septembre 2000, Discogs est devenu au fil du temps le plus grand répertoire de vinyles et de productions de musique électronique (entre autre) au monde. Preuve à l’appui, 18 ans après son lancement, Discogs annonce sur son blog avoir franchi le cap des 10 millions de sorties dans sa base de données.
Lorsque son fondateur, Kevin Lewandowski - également programmeur, DJ et surtout amateur de musique - lance la plateforme au début du XXIème siècle, c’est pour combler une carence dans l’industrie de la musique électronique. À l’époque, découvrir de nouveaux artistes ou même acheter des vinyles passait principalement par les records stores, le mailing ou bien le bouche à oreille. Dans une démarche de rendre plus accessible la musique électronique, Kevin Lewandowski propose alors un catalogue d’artistes et de labels listé. The Persuader, un artiste house suédois, est la première entrée du catalogue Discogs avec son EP Stockholm.
Depuis, la plateforme à bien grandi. Discogs - initialement dédié à la musique électronique - s’est diversifié en genres. Entre 4000 et 5000 morceaux sont rentrés chaque jour dans le catalogue qui comptabilise plus de 82 millions de tracks et a été complété par plusieurs marketplace dédiés (posters, comics, livres et films) En 2017, plus de 8 millions de disques ont été vendus via Discogs.