Ecouter de la musique provoque le même plaisir que la nourriture et le sexe
Regardez la vidéo pour en apprendre davantage sur le lien musique-plaisir
Une étude récente explique pourquoi nous aimons autant la musique.
Depuis la nuit des temps, la musique est considérée comme un langage universel qui a le pouvoir de vous rendre heureux, de vous faire danser ou encore de vous inspirer.
Le raisonnement scientifique et psychologique de ces effets réside dans la manière dont nos cerveaux traitent la musique. Contrairement à d'autres stimuli sonores, la musique affecte les régions de votre cerveau qui contrôlent le mouvement, la planification motrice, l'attention et le cortex auditif. Voilà pourquoi certaines chansons peuvent réussir à vous motiver à travailler ou à faire du sport de manière plus efficace. En effet, la musique libère une grande quantité de dopamine dans votre corps, de même que la nourriture ou le sexe. Cette sensation de bonheur ou de plaisir chimique est déclenchée lorsque vous écoutez votre chanson préférée par exemple.
Pour votre cerveau et votre corps, la musique est un plaisir. Il vous met de bonne humeur et joue un rôle clé dans votre manière de voir les choses et même les gens, ce qui explique pourquoi vous êtes plus susceptible de créer des liens avec des étrangers lors d'un concert plutôt que dans la rue ou dans un environnement inconnu. De même, la musique rend plus intelligent. Cela a été prouvé : jouer d'un instrument augmente vos capacités cognitives et votre réflexion.
Bref, vive la musique.
[Via: Dancing Astronaut]