Search Show Menu
Home Latest News Menu
Tech

Encoder des vidéos sur vinyle, c’est possible

Supersense porte le son et l’image sur galette

  • La rédaction
  • 2 October 2018
Encoder des vidéos sur vinyle, c’est possible

La société autrichienne Supersense a remis au goût du jour une technologie d’antan : encoder des vidéos analogiques sur vinyle, selon une récente enquête de Gizmodo.

Si la technologie dite du «VinylVideo» développée par l’artiste viennois Gebhard Sengmüller date bien des années 90, la société Supersense vient de commercialiser un convertisseur qui permet de jouer des 45 tours VinylVideo en branchant une platine à un écran de télévision.

Ce convertisseur fonctionne comme un ampli phono - il amplifie et divise le signal audio d’un disque VinylVideo en signaux vidéo et audio mono. Le rendu de l’image est noir et blanc, avec beaucoup de grain. La vidéo est en réalité stockée sous la forme d’un signal stéréo au lieu du format vidéo habituel.

Les disques de ce type sont naturellement assez rares, réservés aux collectionneurs et aux installations d’art contemporain. La société Supersense a travaillé avec le label Subterrania sur la conception de quatre disques A/V – Reverend Beat-Man, Frankie Stubbs, Courette et Motorhead. Supersense s’est équipé afin de pouvoir presser ses propres vinyles vidéo au sein de son studio de production et d’enregistrement.

Photo : Alexander Gotter

Load the next article...
Loading...
Loading...