Facebook développe un outil qui détectera les vidéos utilisant des chansons soumises au copyright
Pour éviter de se froisser avec les influentes majors du disque
Pour ne pas s’attirer les foudres des majors du disque qui accusent les plateformes sociales de ne pas rémunérer les artistes dont les chansons sont utilisées, Facebook travaille actuellement sur l'élaboration d’un algorithme capable de détecter et de supprimer les vidéos utilisant des chansons protégées par le copyright.
Ce module devrait être similaire à l’outil Content ID développé par YouTube et mis en place depuis 2007. C’est le Financial Times qui a annoncé la nouvelle, en précisant que les majors avaient contacté Facebook pour demander plus de fermeté envers les utilisateurs publiant des contenus vidéo utilisant des musiques soumises à des droits d'auteur. Dans un article paru sur Billboard, une source confiait à ce propos : « Ils (Facebook) voient très bien le trafic immense apporté par la musique sur leur plateforme et ils ne veulent pas être du mauvais côté dans la bataille pour les droits des artistes. »
La décision de Facebook a très certainement été influencée par l’éditorial de David Israelite, le Président de l’Association nationale américaine des producteurs de musique (NMPA). Dans un long post paru sur Billboard en octobre dernier, il était loin d’être tendre avec Facebook : « La musique est une des choses les plus communément partagées sur Facebook, surtout des reprises de chansons. Les versions reprises par les fans ont produit quelques-unes des plus grosses stars d’aujourd’hui, mais il y a un problème : Facebook n’a aucune licence avec les éditeurs. »