Plusieurs festivals et événements électroniques d'ampleur annulés à cause du Coronavirus
Des mesures ont été prises pour éviter la propagation du virus
En France le festival Tomorrowland Winter a été annulé par la préfecture de l’Isère. Il était prévu pour du 14 au 21 mars à l’Alpe d'Huez.
Le maire de la ville, Jean-Yves Noyrey, avoue lors d'une réunion tenue lundi que :
« Bien évidemment, la plupart des acteurs de la station ne remettent pas en cause le principe de précaution face au virus mais après un an de travail, des scènes qui sont quasiment entièrement montées aujourd'hui, nous sommes déçus avec les organisateurs car si 14000 personnes sont bloquées pour Tomorrowland, que doit-on dire des 55 000 personnes qui ont assisté au match Lyon / PSG ! »
Le gouvernement français a pris des mesures sanitaires conséquentes : les événements de plus de 5 000 personnes sont annulés, dont la soirée warehouse au Bourget avec Ricardo Villalobos. Aujourd'hui les autorités françaises se préparent au stade 3 de la lutte contre la propagation du virus : Emmanuel Macron doit réunir, ce jeudi après-midi, les principaux chercheurs dans la lutte contre la maladie Covid-19.
Ce n'est pas le seul festival d'ampleur touché dans le monde. De l'autre côté de l'Atlantique, selon le Miami Herald, l'Ultra Music Festival de Miami a été reporté mettant en stand by les fameux Spring Breaks américains. La publication indique qu'une réunion a eu lieu mercredi matin entre les dirigeants élus de Miami et les représentants d'Ultra pour décider si le festival se poursuivra comme prévu entre le 20 et le 22 mars.
Aucune déclaration officielle n'a encore été faite par Ultra Music Festival, mais le commissaire de Miami, Manolo Reyes, a déclaré au Herald que « la décision a été prise de la reporter ». Le festival a une capacité de 55 000 personnes par jour, dont beaucoup de visiteurs de plus de 100 pays ce qui augmente les risques de contagion. L'édition du festival prévue à Abu Dhabi aussi a été reporté par précaution sanitaire.