Le Jägerbomb plus dangereux que le whisky-coca ?
Les effets secondaires des boissons caféinées
Une série d'études récentes convergent dans le même sens : il serait dangereux de combiner boissons énergisantes et alcool.
Les personnes qui mixent leurs cocktails à des boissons énergisantes consommeraient plus d’alcool. Notamment car ces boissons hautement caféinées parviennent à camoufler l’intoxication à l’alcool, réduisant ses effets sédatifs en donnant la sensation d’être plus éveillé, conscient et procurent une sensation d'invincibilité en neutralisant faussement les effets traditionnels de la boisson. Elles donnent l'illusion du contrôle et favorisent les comportements à risque. En France, plus de 200 cas ont été mis en lien avec ce mélange explosif selon l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail).
En Europe, 30% d'adultes, 68% d'adolescents (10 – 18 ans) et 18% d'enfants (3-10 ans) consomment des boissons énergisantes. Cette popularité accrue auprès des adolescents soulève une certaine inquiétude : ces jeunes consommateurs de boissons énergisantes pourraient être plus enclins à mixer leurs boissons avec de l'alcool après 18 ans.
Or selon une récente étude menée à l’Université Purdue dans l’Indiana, une consommation régulière du mix boissons énergisantes + alcool a des effets semblables à ceux procurés par la cocaïne : les chercheurs ont étudié les effets du mélange caféine-alcool sur des rats (à l'activité cérébrale comparable à la nôtre). Et ce qu’ils ont trouvé est surprenant : ce cocktail provoque une augmentation de l’activité locomotrice, comparée à une consommation normale de caféine. Ce changement a été constaté lorsque ces mêmes rats ingèrent de la cocaïne. « Il semble que les deux substances repoussent leurs limites, ce qui provoque des changements neurochimiques. C’est à cause de ces changements qu’il est difficile pour les personnes qui sont dépendantes à la drogue de cesser de consommer » a déclaré Richard van Rijn, professeur en chimie qui a participé à cette expérience.
Certains effets sont similaires à ceux des drogues dures affectant le cerveau sur le long terme, et peuvent également détériorer la santé de manière générale. A titre d’exemple, la recette d’un Jägerbomb standard contient 25 ml de Jägermeister, mélangé à la moitié d’une canette de boisson énergisante qui contient 25g de sucre – et à peu de choses près les mêmes calories qu’une tablette de chocolat : 130 calories, et 41 mg de caféine - soit l’équivalent d’une tasse de thé.
Un taux de sucre élevé et une surconsommation de calories ont été mis en lien avec de nombreux problèmes de santé et même de décès : cette combinaison encourage le diabète, l’obésité et les maladies cardiaques. Une trop grande consommation de caféine peut entraîner des vomissements, des palpitations cardiaques ou encore des problèmes d’insomnie. En France, quelques 275 cas de troubles cardiaques et neurologiques ont été signalé suite à la consommation de boisson énergisante associée à l'alcool.
25 à 40% de jeunes reconnaissent associer les boissons énergisantes à leur breuvage alcoolisé au cours d'une soirée selon l'étude Risks of energy drinks in youths. En somme, l’association de votre alcool favori avec une boisson énergisante est un cocktail dangereux pour la santé, en particulier pour les plus vulnérables qui n'auraient pas fini leur croissance. Le Jägerbomb reste donc à consommer avec modération.
Sources : The Huffington Post, Le Monde, Le Figaro, The Guardian et l'Institut de recherche biomédicale des armées
Juliane est rédactrice stagiaire à Mixmag France, suivez-la sur Twitter.