Jordan donne son guide de la vie nocturne à Belfast
Le producteur et organisateur, actif depuis l’âge de 13 ans, révèle les secrets de sa ville
Signé sur le label de Tiga, Twin Turbo, Jordan McCuaig a joué un rôle majeur dans le développement de la scène électronique en Irlande du Nord. Au nombre des représentants les plus actifs de la scène locale avec Bicep ou Timmy Stewart, il a rejoint la longue liste de talents Irlandais qui ont aidé à faire de Belfast un vrai vivier de talents.
Évoluant du statut de DJ à celui de producteur, il a lancé son propre label Nocturne Music cette année et sort son EP Late Night Libertine sur No Idea’s Original d’Huxley vendredi. Pour l’occasion, Jordan nous révèle les secrets qui font de Belfast le tremplin de nombreux artistes sur la scène internationale.
Au commencement
“Je me suis trouvé sur le circuit DJ Irlandais depuis très jeune, par coïncidence après être impliqué dans une compétition de DJ’ing organisée par Radio One. Ça m’a amené à jouer dans pas mal de soirées, et à partir de ce moment là j’ai commencé à jouer tous les weekends, puis deux fois dans le weekend. J’ai commencé en tant que DJ avant même de commencer à sortir et pouvoir rejoindre le public, et c’est là que tout a pris soudain pris forme.
Premiers pas
Mes premières experiences en club: Shine, Yello & The Stiff Kitten - j’y ai vu des DJs comme Derrick May, Matthew Dear ou Richie Hawtin et ça m’a vraiment ouvert les yeux, voir que des beats si simples et épuré pouvaient affecter le public, quelle que soit sa taille. J’avais alors déjà été actif depuis plusieurs années, mais ma direction musicale a pris une tournure toute différente à ce moment là, j’ai développé une passion obsessive pour la house et la techno. A l’époque, c'étaient les sons assez sombres qui me fascinaient le plus.
La couleur locale
Les résidents locaux Timmy Stewart et Phil Kieran dominaient la scène et tous les deux poussaient beaucoup le son qui m’attirait. Je pense que ces sonorités résonnent vraiment avec le public de Belfast. Il y a une raison pour laquelle les favoris de la ville sont Steffi, Levon Vincent et Joy O - un son dur, electro.
Do It Yourself
J’ai fait l’expérience d’un renouveau d’une approche indépendante dans la scène nocturne locale ces cinq dernières années, de jeunes DJs ont commencé à organiser leurs propres soirées, dans n’importe quelle salle qui veuille bien nous accepter. Les endroits propres à l’organisation de soirées légales sont limités, et je me suis retrouvé à fréquenter beaucoup de galeries d’art, bars à noodles et restaurant indiens, y installer un gros sound system et organiser des soirée sous le nom “Nocturne”. En terme de mesures de sécurité le risque est indéniable, et nous avons finalement dépassé ce stade, et lancé un concept de soirées hebdomadaires - The Night Institute.
Le succès
Une série de soirées faite de DJs résidents est assez difficile, mais après neuf mois d’activité nous arrivions à attirer plus de 250 personnes régulièrement - principalement moi et Timmy Stewart aux platines, et parfois avec des invités spéciaux comme Mike Dunn, Denis Sulta, Sutherland & Kornel Kovacs et à guichet fermé. Ce projet s’est développé de plus en plus et nous avons été impliqués dans le lancement d’un nouveau club, Foundry, où nous atteignons déjà la capacité maximum la plupart du temps.
Les acteurs d’aujourd’hui
Des artistes comme Schmutz se font leur place dans le milieu avec des sets réguliers au Panorama Bar et Timmy Stewart est en tête du label Extended Play. Booby Analog a lancé son label disco - Body Fusion et Phil Kieran vient de sortir un nouvel album via Hot Creations, alors que Bicep continue son avancée sur la scene internationale. Belfast Underground Records est devenu un cercle social très influent, établissant le lien entre l’ère vinyle et digitale grâce à leur station de radio visuelle installée dans leur magasin, qui diffuse leur vidéo en direct 12 heures par jour.
Une communauté soudée
Mon propre label Nocturne a reçu des contributions d’Adesse Versions et Borrowed Identity, et le projet de Gerd Janson & Lauer, Tuff City Kids, auront un remix sur le label en 2017. Nous avons de la chance que dans une ville de taille modeste il y a une grand sens communautaire, et la plupart d’entre nous travaillons main dans la main pour pousser la scène toujours plus loin. Shine, un des clubs les plus renommé de la ville offre des salles aux labels locaux et aux nouveaux artistes, et The Night Institute et Twitch ont collaboré plusieurs fois. Pourvu que ça dure!”