Menu
Home Latest News Menu
En bref

'​Kiki' : quand la scène voguing LGBTQ de New-York inspire la réalisatrice Sara Jordenö

Quand queers et ‘house system’ nourrissent l’art.

  • Camille-Léonor Darthout
  • 22 June 2017
'​Kiki' : quand la scène voguing LGBTQ de New-York inspire la réalisatrice Sara Jordenö

Sara Jordenö s’empare d’un sujet culturel bouillonnant dans son nouveau documentaire. ‘Kiki’ relate l’histoire de la culture ‘queer ball’ et suit les différents communautés LGBTQ dans les confins souterrains de la ville de New-York.

‘Voguing’ est l’art de marcher tout en dansant. Une culture développée dans les clubs par la communauté gay latino-américaine et afro-américaine au cours des années 70. Ce terme ne vous est peut-être pas familier. Il est pourtant une source d’inspiration musicale et cinématographique depuis plusieurs décennies. Au début des années 90, Madonna reine de la scène pop interprète le tube international ‘Vogue’. À la même époque, le film ‘Paris is Burning’ dévoile au grand public la ‘ball culture de New-York’ et ses salles souterraines qui voient défiler une communauté LGBTQ assumée.

Près de 30 ans après la sortie du film de Jennie Livingston , le mouvement perdure, comme nous le montre le documentaire ‘Kiki’. Les maisons continuent d’abriter les battle de danse endiablés et la scène Ballroom s’est modernisée avec la jeunesse qui s’en est éprise.

Avec ce chef d’oeuvre, Sara Jordenö met en lumière un sujet d’actualité : la discrimination raciale et sexuelle encore aujourd’hui source de violence et d’exclusion. Un pied de nez au non-respect des droits des communautés minoritaires.

Alors, "Come on, Vogue", comme disait Madonna. Et regardez la bande-annonce du documentaire ‘Kiki’ juste en-dessous.

Camille est rédactrice stagiaire à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.

Load the next article
Loading...
Loading...