Search Show Menu
Home Latest News Menu
News

Konstantin : « J’aimerais savoir ce que je peux faire pour faire amende honorable »

Le fondateur de Giegling face à la pétition pour l'annulation de sa venue à l'ADE

  • La Rédaction
  • 13 September 2018
Konstantin : « J’aimerais savoir ce que je peux faire pour faire amende honorable »

Plus d'un an après la polémique soulevée par ses propos misogynes, Konstantin a pris la parole pour s'excuser, en réponse à la nouvelle pétition qui appelle à la suppression de l’artiste des line-ups de l’ADE 2018.

Un groupe de résidents amstellodamois a lancé cette pétition la semaine dernière, lorsque le festival a annoncé la venue du fondateur du label Giegling à trois soirées de l’Amsterdam Dance Event - un showcase de son label ainsi que les soirées Circoloco x Loveland et NGHTDVSN x Next Monday’s Hangover.

Un booking controversé, suite au scandale auquel Konstantin a été mêlé l’an passé après avoir tenu des propos sexistes lors d’une interview donnée au magazine allemand Groove. Il affirmait alors que les femmes qui se prêtent à l’exercice du DJing reçoivent une attention disproportionnée et que ces dernières sont « souvent de moins bons DJs que les hommes ».

Une semaine après le lancement de la pétition, Konstantin revient sur ses propos :

Sa lettre ouverte lit : « Lorsque que j’ai découvert la dance music pour la première fois, je suis tombé amoureux de sa liberté. De cette multitude de rythmes et d’influences musicales qui peuvent être intégrés à cette musique. Et je ressens la même chose pour les endroits dans lesquels cette musique peut être jouée. Des personnes ouvertes d’esprit et d’horizons croisés qui se réunissent pour se connecter à différentes échelles. Cette diversité et cette liberté sont les raisons pour lesquelles cette musique m'est si chère.

Le fait que je sois aujourd’hui considéré comme un symbole de sexisme et de discrimination est l’opposé de ce que je veux accomplir. Ça me fend le coeur. Parce que je ne pense pas que les femmes soient de pires DJ que les hommes. Elles sont des DJs avec des compétences différentes, mais cela n’a rien à voir avec le genre.

J’ai réalisé que j’avais abordé un sujet sensible avec un manque de connaissance et en ne prenant que mes propres expériences en considération. Depuis ce qu’il s’est passé l’an dernier, j’ai réalisé que je ne comprenais pas les différents niveaux de discrimination et de sexisme qui perdurent dans notre société. Si j’avais réalisé et ressenti cela plus tôt, je n’aurais pas abordé ce sujet avec autant de négligence. J’en comprend aujourd’hui l’impact et le besoin des gens de dénoncer ces discriminations et de faire pencher la balance.

Konstantin ajoute: « Je m’excuse sincèrement auprès de toutes les personnes que j’ai blessées » et « J’aimerais savoir ce que je peux faire pour faire amende honorable ».

Plus de 700 personnes ont signé la pétition, dont les artistes The Black Madonna, Octo Octa, Violet et Object Blue. The Black Madonna a également tweeté que Konstantin lui aurait un jour dit : « Je suis chauvin et tu ne devrais pas être à côté de moi si tu es féministe. » Robert Deutsch, le booker de Loveland qui a fait appel aux services de Konstantin pour l’ADE, a affirmé auprès de Mixmag UK que «Ce n’est qu’une rumeur. Il l'a dénoncé tout de suite.»

Découvrez la lettre complète de Konstantin en anglais ci-dessous.

Load the next article...
Loading...
Loading...