La batida en pleine ascension avec le nouvel EP de Vanyfox
Vanyfox revient avec 'Melodias e Choros'

Trois ans après son EP 'Banzelo' et ses apparitions sur les scènes de Boiler Room et Primavera Sound, Vanyfox continue de conquérir le monde électronique avec son troisième EP, 'Melodias e Choros', qui plonge encore plus profondément dans son univers musical centré sur la batida. Bien déterminé à poursuivre son ascension sur les plus grandes scènes électro, Vanyfox revient avec 'Melodias e Choros', un nouvel EP signé sur le label Moonshine. Fidèle à son style, il y explore la batida, un genre né dans les quartiers périphériques de Lisbonne, mêlant les mélodies traditionnelles du kuduro angolais à des sons contemporains comme l’afro house et l’afro électro, le tout porté par des sonorités brutes et électrisantes.
C’est à l’âge de 12 ans, dans sa Lisbonne natale, que le DJ et producteur commence ses premières expérimentations musicales. Il poursuit ensuite son développement en France, où il publie ses compositions sur SoundCloud, donnant ainsi le coup d’envoi à une trajectoire prometteuse. Aujourd’hui, sa créativité et son énergie brûlante l’amènent à collaborer avec des artistes comme Ana Moura, Kokoroko ou Blick Bassy, toujours aux côtés du label canado-congolais Moonshine.
La batida, qui signifie "rythme" ou "battement" en portugais, est un genre collectif né de la seconde génération issue des anciennes colonies portugaises, notamment l’Angola, le Brésil, la Guinée-Bissau et le Cap-Vert. Apparue dans les années 2000 dans les quartiers périphériques de Lisbonne, elle se distingue par la fusion de styles angolais comme le kuduro, la kizomba ou la tarraxinha mêlé à des sons techno ou house plus modernes reflet d’une double culture afro-européenne. Des artistes tels que DJ Nigga Fox et DJ Nervoso, sous le label lisboète Príncipe Discos, ont joué un rôle essentiel dans l’émergence du genre, en l’imposant dans les clubs de la capitale portugaise. En donnant une visibilité à ces sonorités hybrides, entre héritage africain et expérimentation électronique, ils ont ouvert la voie à une scène club alternative, inventive et profondément connectée à ses racines. Plus récemment, le collectif afro-centré Moonshine, basé entre Montréal et d'autres capitales diasporiques, prolonge cette dynamique en célébrant une large palette de talents afrofuturistes, avec une vision avant- gardiste du clubbing reliant l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord.


