Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

La Cabane tourne une nouvelle page et arrête ses activités de clubbing

Une nouvelle fermeture qui fragilise encore la scène clubbing bruxelloise

  • Lina Erauw
  • 1 December 2025
La Cabane tourne une nouvelle page et arrête ses activités de clubbing

“Après six inoubliables années, La Cabane touche à la fin d’un chapitre”, annonçaient les responsables du club bruxellois sur les réseaux sociaux en guise de clap de fin. Fidèle à ses valeurs, le club a fini par devoir multiplier les compromis : des contraintes croissantes, notamment liées au bruit et au financement, seraient à l’origine de sa fermeture. Une situation qui oblige La Cabane à se réinventer au point de devoir renoncer à ce qui faisait son identité, en adoptant des valeurs contraires à celles d’origine.

Le club a ouvert ses portes à Watermael-Boitsfort en 2019 grâce au label belge Play Label Records et a accueilli pas moins de 900 événements. La Cabane est un véritable carrefour artistique : il a vu défiler aussi bien des talents locaux que des figures internationales telles que John Talabot, l’Écossaise Eclair Fifi, l’icône des clubs parisiens U.R.TRAX ainsi que le DJ belge Sixsixsixties.

Le club s’est aussi démarqué par son engagement écoresponsable, en offrant un verre au choix à toute personne se rendant sur place à vélo, en covoiturage, en trottinette électrique ou en transport en commun.

Cette situation s’inscrit dans un climat déjà tendu pour la scène clubbing bruxelloise. Début novembre, le club Le Reset annonçait lui aussi sa fermeture, rapidement suivi par le café festif Bonnefooi. À cela s’ajoute la fermeture annoncée du Spirito prévue pour 2026. L’organisation fédératrice du secteur nocturne bruxellois, Brussels By Night, s’inquiète de cette situation et appelle les autorités bruxelloises à apporter un soutien réel aux milieux culturels nocturnes.

Mais les activités du club ne s'arrêtent pas pour autant ! La Cabane se réinvente en espace polyvalent et accueillera désormais des événements privés, des concerts, des expositions ou encore des réunions d’entreprises. De quoi raviver un peu d’optimisme.

Load the next article
Loading...
Loading...