Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

La France lance un Centre National de la Musique en 2020

“Un nouvel élan pour la filière musicale” selon notre ministre de la culture

  • Clara Dsts
  • 10 May 2019
La France lance un Centre National de la Musique en 2020

Lundi soir, les députés ont voté à la quasi unanimité la création d’un centre national de la musique. Ce projet, en réflexion depuis des années, va enfin voir le jour courant janvier 2020. La musique, pourtant première pratique culturelle des Français avec un poids économique de 8,7 milliard d’euros, était le dernier art vivant dépourvu de Centre national.

Ramené sur la table des négociations par notre ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen, c’est finalement le ministre actuel Frank Riester qui a défendu le projet devant l’Assemblée Nationale, expliquant aux députés la nécessité de mettre en place un véritable “dispositif d’aide à la création”.

Concrètement, le principe sera de réunir dans “une maison commune” le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), le Fonds pour la création musicale (FCM) et le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (IRMA). Le gouvernement a également évoqué la possibilité d’ajouter le Club action des labels et des disquaires indépendants français (CALIF) et le Bureau export de la musique française (Burex), et d’envisager de rejoindre le CNM.

Load the next article
Loading...
Loading...