La police de New York n’a désormais plus le droit d’interrompre les fêtes trop bruyantes
Le résultat d'une nouvelle directive de la NYPD
Un nouveau mandat de la NYPD déclare que la police ne peut plus débarquer dans des fêtes sans consentement. D’après le NY Post, cette nouvelle directive est le résultat du succès d’un procès à l'encontre de la police de New York accusée de débarquer dans les maisons sans mandats, avec pour conséquence des propriétés ravagées et de nombreux procès contre la ville.
En conséquence, la police qui répond à des plaintes pour tapages nocturnes ne pourra plus entrer dans la propriété en question, laissant ainsi libre-choix aux personnes qui font la fête en écoutant la musique à un niveau élevé de demander à la police d'aller voir plus loin.
Une source policière, commentant les nouvelles directives, pense que tout ceci est le résultat de l’afflux de ce type d’actions en justice : « Je pense qu’ils se sentent mal et qu’ils sont fatigués d’être poursuivis en justice si souvent… Des gens sont allés en prison, des sound systems ont été cassés ou confisqués, et puis les juges classaient les affaires. Je pense qu’ils ont eu assez de procès. »
Une autre source proche de la NYPD a révélé que les autorités ont confisqué tellement d’équipement en 2016 que l’entrepôt de stockage « ressemblait à la Fnac ».
Une source indépendante de la NYPD n’approuve pas cette nouvelle directive et s’inquiète même de la violence qui pourrait en résulter : « C’est vraiment mauvais pour tout le monde… Il y aura de plus en plus de personnes qui se feront tirer dessus et violenter, les voisins perdront le sommeil, et des déchets joncheront les rues de part et d’autre. Bienvenue dans notre nouvelle ville progressive ». Cette même source ajoute : « Les fêtes dureront jusqu’au petit matin, ce qui implique plus de boissons, mais aussi des voisins qui en viendront aux mains, avec pour effet une augmentation des coups de feu. On va connaître un été long et chaud. »
Actuellement, le guide de la patrouille NYPD précise que la police est autorisée à entrer de force dans les maisons, clubs et salles si les fêtards ont ignoré les avertissements demandant une baisse du volume. Le guide déclare précisément que « la décision d’entrer de force dans un lieu privé ou semi-privé après une plainte de tapages nocturnes devra UNIQUEMENT être prise par un capitaine de police et UNIQUEMENT en dernier ressort, après que les demandes de baisse du volume aient été ignorées. »
Reste maintenant à savoir comment la police de New York exécutera cette nouvelle directive encore peu claire.