Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

La Red Bull Music Academy et la Red Bull Radio prendront fin en 2019

L’occasion pour Red Bull de se rediriger vers une stratégie plus locale

  • Sarah Pince
  • 5 April 2019
La Red Bull Music Academy et la Red Bull Radio prendront fin en 2019

Après 20 ans de soutien à l’industrie de la musique, et tout particulièrement à la musique électronique, La Red Bull Music Academy et la Red Bull Radio vont prendre fin en octobre 2019.

Le géant de la boisson énergisante a mis un terme à son contrat avec Yadstar. Dans un communiqué, l’agence de production a annoncé : « Yadastar et Red Bull se sont mis mutuellement d’accord pour se séparer. »

La Red Bull Music Academy (RBMA), créée en 1998 et basée à Cologne, consistait en un programme d’événements et d’ateliers dispersés dans le monde entier. Il a permis à de jeunes artistes de rencontrer leurs pairs et d’accéder à ses studios tout équipés.

Par ailleurs, la marque Red Bull est omniprésente dans le milieu de la musique électronique. Elle est présente sur de nombreux festivals dans le monde entier en tant que partenaire mais elle a également lancé sa propre radio, son webzine, et a mis en place des ateliers et conférences animées par des artistes influents de la scène.

Une nouvelle accueillie tristement pour la communauté de la musique, comme en témoignent les nombreux hommages d’artistes, labels, journalistes, promoteurs et autres membres de l’industrie sur les réseaux sociaux.

« Mes pensées vont à tous les auteurs talentueux et aux producteurs et créateurs qui ont fait de la RBMA ce qu’elle était et qui n’ont désormais plus de job », écrit la productrice canadienne Ciel sur Twitter. « La critique du sponsoring est une chose, mais rien n’enlève au travail incroyable qu’[ils] ont produit pour soutenir et construire notre culture. Merci. »

Cependant, Red Bull va continuer son activité dans la musique, mais elle va réadapter sa stratégie globale en opérant seulement dans des territoires localisés, notamment à New York et Tokyo avec le Red Bull Festival, entité à part entière séparée de la Red Bull Music Academy.

Créé en 2014, le Red Bull Studios Paris se délocalise à la Gaîté Lyrique. Pour inaugurer sa nouvelle résidence et le lancement de leur nouvelle chaîne YouTube, Red Binks, consacrée au rap français, Red Bull Studios organise un face à face techno / hip-hop le 30 avril avec entre autres AZF, Simo Cell et Low Jack en b2b et les rappeurs Kekra et G.D.S Game.

Plus d’informations sur l’événement facebook.

Crédit photo : © Olivier Blouin

Load the next article
Loading...
Loading...