Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

​La Techno Parade fête ses 20 ans à Paris cette année

Rendez-vous le samedi 22 septembre de 12h à 19h

  • Camille-Léonor Darthout
  • 25 July 2018
​La Techno Parade fête ses 20 ans à Paris cette année

Comme chaque année, les chars de la Techno Parade feront vibrer les rues de Paris au cours d’une journée dédiée à la reconnaissance et la promotion des musiques électroniques. Le samedi 22 septembre de 12h à 19h, les chars de l’association Technopol, en charge de l’organisation du projet, feront résonner sur leurs sound systems house, drum’n’bass, techno, dubstep et hip-hop. Le parcours, qui change chaque année, reste encore à déterminer.

La Techno Parade de Paris est inspirée de la "Love Parade" de Berlin et instaurée en 1998 grâce à l’ancien ministre de la Culture, Jack Lang. Elle fait suite à la mise en place un an plus tôt d’un événement du même acabit par Radio FG et des particuliers qui regroupent 400 personnes autour de 4 chars entre les rues Keller et l’île au Cygnes.

L’événement a désormais un cadre bien défini et attire des centaines de milliers de personnes chaque année, le record étant de 400 000 paradeurs en 2016. Le parcours d’environ 6 km l’an dernier, devrait laisser place à une dizaine de structures mobiles occupées par « des organisateurs, des labels, des artistes, des collectifs et des porteurs de projets divers qui souhaitent faire rayonner à leur manière un pan des cultures électroniques en montant un char » selon Technopol.

Un événement collaboratif qui a depuis sa création été porteur de message, que ce soit pour la communauté LGBT ou pour la musique. L’état de la scène événementielle française est au coeur des préoccupations de cette 20ème édition de la Techno Parade.

« Si des avancées notables, une éclosion et une diversification d’événements de musiques électroniques sont à constater, cette édition anniversaire sous le défilé aura ses griefs. La circulaire Collomb entraînant la facturation des forces de l’ordre aux organisateurs de festivals et les annulations répétées – et sans justification particulière – de nombreux évènements à dominante techno restent des freins conséquents au développement du secteur. »

Load the next article
Loading...
Loading...