Menu
Home Latest News Menu
En bref

L’administration Trump veut construire un mur autour du Burning Man

L’administration invoque des raisons sécuritaires et écologiques

  • Sarah Pince
  • 12 April 2019
L’administration Trump veut construire un mur autour du Burning Man

Si son projet de mur à la frontière mexicaine reste pour l’instant un échec, l’administration Trump a cette fois-ci jeté son dévolu sur le festival emblématique américain, qui rassemble des milliers de festivaliers du monde entier dans le désert sur Nevada depuis 1986. Une proposition soutenue par le Bureau of Land Management (BLM), l’organisme gouvernemental américain chargé de la gestion des terres publiques, pour la prochaine édition du Burning Man.

Dans un rapport publié en mars dernier, le BLM recommande un changement des clauses du permis délivré aux organisateurs du festival, dont la construction d’un mur de 2,4 km de diamètre autour du village éphémère surnommé Black Rock City. La raison donnée par le BLM : « garantir plus de sécurité » pour les festivaliers, réduisant « le risque qu’un véhicule force l’entrée du périmètre ». L’organisme explique également vouloir surveiller l’impact écologique de Burning Man.

En réponse à ces nouvelles clauses demandées par l’administration, les organisateurs ont protesté sur le site officiel du festival, répondant que ces demandes « changeraient à jamais la structure de l’événement, voire le tueraient complètement. » Les organisateurs pointent une contrainte « écologiquement irresponsable » et « onéreuse » - le coup de la barrière, estimée à 20 millions de dollars, ferait augmenter considérablement le prix des billets (de 400 à 683 dollars).

Un appel aux « burners » a été lancé par les organisateurs pour protester contre la contrainte imposée par l'administration Trump. Le festival espère se voir renouveler son permis pour pouvoir occuper le terrain habituel du 25 août au 2 septembre prochain.

Load the next article
Loading...
Loading...