Le bateau d’une ancienne radio pirate va devenir le nouveau club underground d’Amsterdam
noorderschip ouvre ses cales le 11 mai
Ancien QG de la station pirate néerlandaise Radio Veronica dans les années 60 et 70, le bateau utilisé pour l’émission FM clandestine va héberger le tout nouveau club amstellodamois noorderschip, amarré au port NDSM.
En 1973, le vaisseau perd son ancre dans une tempête et échoue sur une plage locale. Il est alors saisi par les autorités : c'est la fin de l’aventure Radio Veronica. Mais il en faut plus pour décourager l'équipe d'irréductibles : après la fin de la radio pirate, le bateau se fait discothèque itinérante, et fait escale partout dans le monde jusqu’à la fin des années 70. Sous sa nouvelle forme entièrement rénovée, il comprend une terrasse, un restaurant, une scène extérieure, un soundsystem Funktion One et un dancefloor sous l’eau, dans la coque.
Aucun événement n’a encore été annoncé, mais le DA David Cornelissen a expliqué à Resident Advisor qu’il espère utiliser le lieu pour se concentrer sur les « initiatives locales et les collectifs qui devraient avoir leur place à Amsterdam. » D’une longueur de 50 mètres et d’une capacité de 300 personnes, le bateau devrait selon lui prodiguer une « nouvelle salle pour des initiatives de plus petite ampleur qui cherchent une salle et n’ont pas à se soucier de remplir un gros club ».
Retrouvez des images d’archives du bateau et les premières photos du nouveau lieu dans la galerie ci-dessus.