Légalisation du cannabis à des fins médicinales en Angleterre
Dès l'Automne, des médecins spécialisés pourront prescrire des traitements
Et voilà, Albion rejoint la Californie, plusieurs états américains, le Canada, les Pays-Bas, l'Espagne et l'Allemagne : le cannabis médicinal pourra bientôt être prescrit par des médecins spécialisés en Angleterre.
L’annonce de Sajid Javid, secrétaire d’Etat du ministère de l' Intérieur, survient seulement un mois après l'affirmation de sa volonté de réengager la conversation autour de l’utilisation du cannabis dans le cadre d’un traitement médical. Une révision de jugement qui donne suite aux cas de Billy Caldwell et Alfie Dingley, deux jeunes hommes atteint d’épilepsie autorisés à bénéficier d’un cure à base d’huile de cannabis pour soigner leur affection neurologique.
En automne, les patients auront accès à des traitement médicaux à base de cannabis - s’ils sont éligibles dans le cadre d’un « cas clinique exceptionnel ». En plus de ce changement de direction, le Department for Health and Social Care (DHSC) et le Medicines and Health products Regulatory Agency (MHRA) définiront bientôt quels symptômes pourront être inclus dans ce recours aux vertus thérapeutiques du cannabis.
Sajid Javid a dit: « De récents cas impliquant des enfants malades m’ont clairement démontré que notre position sur le cannabis dans la branche médicale n’était pas satisfaisante.
C’est pour cela que nous lançons une nouvelle conversation et impliquons un panel d’experts pour donner leur avis sur une application d’ordonnance dans des circonstances exceptionnelles »
En dépit de la légalisation du cannabis médicinal, Javid a ajouté : « Ce n’est pas une manière de faire un pas vers la légalisation du cannabis à usage récréatif ». Le secrétaire d’Etat assure également que les produits utilisés pour confectionner le cannabis médicinal ne seront pas « traités illégalement ».
Toutes les informations - en anglais - ici.