Le compositeur français Jean-Jacques Perrey nous a quitté
La scène électronique perd l’un des pionniers du genre, emporté par un cancer des poumons à l’âge de 87 ans
Perrey est reconnu comme l’un des pionniers de la musique électronique. Dans les années 1950, il avait commencé à travailler avec Ondioline, une version élémentaire du synthétiseur moderne, et une machine dont il s’est fait le héraut pendant plusieurs années, enchainant les démonstrations dans plusieurs pays d’Europe. Plusieurs années plus tard, il fit la rencontre de Bob Moog, et devint l’un des tout premiers adeptes du synthé Moog - un instrument qui a définit sa carrière de producteur.
Installé à New York dans les années 1960, Perry commence à expérimenter avec les loops et les séquences, découpant des cassettes audio. Il rencontra alors Gershom Kingsley, un ancien étudiant de l’artiste américain John Cage - ils formèrent plus tard le duo Perrey & Kingsley, et sortiront deux albums-clefs: The In Sound From Way Out! sur Vanguard en 1966 et Kaleidoscopic Vibrations: Electronic Pop Music From Way Out l’année suivante. Leur enregistrement de “Baroque Hoedown” fut la bande originale de la Main Street Electrical Parade à Disneyland et Disney World pendant plusieurs décennies.
Au cours de ses soixante années de carrière, Perrey a collaboré avec de nombreux artistes sur plusieurs générations, comme l’anglais Luke Vibert et Cosmic Pocket, et ce jusqu’à la fin de sa vie. Décrivant son album daté de 2006 (une collaboration avec Dana Countryman), Perry a dit “Aujourd’hui plus que jamais, l’humanité continue à faire face à de nombreuses influences négatives. C’est pourquoi il y a des années, j’ai décidé que ma mission musicale sera de contribuer à apporter plus d’optimisme, d’humour et de foi en l’avenir à l’ensemble de mes frères et soeurs sur cette planète.”
Selon sa fille Patricia Leroy, Perry est décédé vendredi 4 novembre à Lausanne, en Suisse, des suites d’un “cancer des poumons très rapide et violent.”
Ecoutez ’Schwing” un morceau de son album Moog Acid sorti en 2007 avec Luke Vibert:
Via: RA