Le COVID-19 peut causer une perte d’audition soudaine et irréversible
Des scientifiques recommandent une prise en charge des patients sortant de soins intensifs
Une nouvelle étude britannique a découvert que le COVID-19 peut affecter certaines personnes, provoquant une perte auditive soudaine et permanente. Le groupe d'universitaires de University College London a publié ses découvertes dans la revue BMJ Case Reports, en lien avec le traitement d’un homme de 45 ans asthmatique admise en soins intensifs et atteinte du COVID-19.
Au cours de son traitement, l’homme a été mis sous assistance respiratoire et un traitement à base d’antiviral, le remdesivir et des stéroïdes intraveineux. Une semaine après son départ des soins intensifs, le patient a été atteint d’acouphènes et son oreille gauche a subi une perte d’audition importante.
L’homme n’avait jamais été sujet à des problèmes auditifs auparavant, et aucun des médicaments administrés n’ont d’effets négatifs connus sur l’audition. Des tests ont révélé qu’il avait été atteint de surdité neurosensorielle dans son oreille gauche. Ses symptômes ont pu être partiellement traités à l’aide de stéroïdes.
L’une des co-auteurs de l’étude, Dr Stefania Koumpa, a dit qu’une des explications possibles est que « le virus Sars-Cov-2 pénètre les cellules de l’oreille interne et provoque des nécroses cellulaires, et/ou pousse le corps à sécréter des substances inflammatoires nommées cytokines qui peuvent être toxiques dans l’oreille interne. Les stéroïdes ont sans doute aidé à réduire l’inflammation et par là la production de cytokines. »
Le rapport recommande que les patient·e·s sortant de soins intensifs soient examiné·e·s et pris·es en charge pour un traitement d’urgence de la perte auditive.
L’écrivain Michael Rosen, lui-même admis en soins intensifs après avoir contracté le coronavirus, a dit sur Twitter avoir fait l’expérience de symptômes similaires : « Je l’ai répété dès que je me suis réveillé en sortant des soins intensifs. Depuis fin mai ! Mon oreille interne - le nerf auditif ou la cochlée - ne fonctionne plus. »
Plusieurs études sur les problèmes variés que peut causer le virus, comme la perte du goût et les dommages aux organes internes, sont en cours.
[via : The Guardian]