Le festival d’arts numériques et de musiques électroniques indépendantes Scopitone dévoile la programmation de ses deux Nuits Electro
Avec Max Cooper, Romare, Ross From Friends, Miss Kittin & The Hacker et Nina Kraviz entre autres
On a tous déjà entendu parler de Juke Box, ce distributeur de musique populaire dans les années 60. Installé dans un bar ou un café, la machine permettait de sélectionner un morceau et réchauffer le dancefloor. Le Scopitone, moins populaire mais pourtant du même accabi, fonctionne de manière similaire à l’exception qu’il diffusait également le clip de la chanson sélectionnée sur un écran. Un engin à la fois audio et visuel. Explications faites, vous connaissez désormais la raison pour laquelle Stereolux, le lieu nantais dédié aux créations musicales et numériques, a décidé de baptiser son festival de musiques électroniques et d’arts visuels Scopitone.
Initié en 2002, l’événement prend place dans une douzaine de lieux emblématiques et atypiques de la métropole nantaise. Une cinquantaine d’artistes sont attendus du 19 au 23 septembre au cours de cinq jours rythmés par des expositions, des performances, des workshops, mais aussi une trentaine de lives et Dj sets mettant à l'honneur les musiques électroniques indépendantes.
Il y a quelques jours, le festival ouvrait sa billetterie en dévoilant la programmation de ses deux Nuits Electro qui se tiendront le vendredi 21 et le samedi 22 septembre. Au programme, des artistes pour la plupart européens, sans oublier quelques mastodontes de la scène techno russe comme la patronne du label Трип Nina Kraviz, qui vient de réaliser deux remixes pour le prochain EP de Special Request, ainsi que la productrice Dasha Rush qui a signé son dernier EP Ain’t No God Nor King fin 2017 sur le label de Adam X Sonic Groove. La scène anglaise est également dûement représentée sur ce line-up éclectique puisque l’on y retrouve le producteur lo-fi au paysage créatif sans frontière Ross From Friends, qui prépare la sortie de son premier album ‘Family Portrait’ ou encore avec le génie Romare, dont le créativité musicale dévoile un univers musical singulier et pointu, entre instrumentalisations live et échantillonnages sonores. Ancien scientifique originaire de Belfast devenu prodige de l’expérimentation sonore, le nom de Max Cooper apparaît également sur la programmation de Scopitone. Le producteur portera ses mélodies douces et entrainantes lors d’un show live. Du côté de la scène française, on salue la reformation exceptionnelle de l’inséparable duo techno formé par Miss Kittin et The Hacker à découvrir à Scopitone pour leur seule date française de l'année ! La résidente de Rinse France Myako supportera la scène underground française derrière le desktop.
Pour découvrir le line-up complet des Nuits Electro de Scopitone ainsi que la programmation de la semaine dédiée aux arts numériques et aux musiques électroniques indépendantes du 17 au 23 septembre, par iciCrédits
Texte : Camille-Léonor Darthout