Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Le Jardin Électronique fait son grand retour

À Lille, le festival revient avec une toute nouvelle tribu pour deux jours d’immersion électronique en pleine nature

  • Salomé Bayat
  • 14 April 2026
Le Jardin Électronique fait son grand retour

Le Jardin Électronique fait son grand retour les 12 et 13 septembre 2026 à Lille, au parc Urbain de Lomme. Un événement désormais incontournable, où les différentes scènes électroniques se croisent et s’expriment à travers une expérience collective, immersive et en pleine nature.

« C’est un moment suspendu où tous les amoureux de musique électronique : Techno, Hard Techno, Drum’n’Bass etc se retrouvent et font la fête ensemble », nous explique Derrek, le directeur artistique et programmateur de l’évènement. C’est d’ailleurs de cette idée qu’est née celle des Tribus. L’objectif : pouvoir venir avec tout son groupe de potes fans de musiques électroniques, quels que soient leurs goûts, et se balader d’une scène à l’autre pour découvrir des univers bien distincts.

Au programme, quatre tribus dont une nouveauté pour cette édition 2026, la tribu Melo ! Un espace à la fois solaire, planant et profondément émotionnel, qui symbolise autant une évolution qu’un retour aux racines du Jardin. « En fait, les premiers Jardins étaient à la base “Mélodiques”, le closing de l’édition de 2014 s’était fait sur “Bad Kingdom de Moderat” avec les derniers rayons de soleil », nous confie Derrek.

Bien avant les BPM les plus élevés, le Jardin s’inscrivait dans des univers tech house, afro house et mélodiques. La tribu Melo remet aujourd’hui ces influences au cœur de l’expérience, pour un festival plus solaire, plus émotionnel, sans jamais perdre son énergie. Pour le programmateur : « La Tribu Mélo peut paraître plus calme au niveau du BPM, mais sera toute aussi percutante avec ses kicks lourds et mélodies enivrantes ».

Cette énergie sera portée par Kölsch, Mind Against, Joris Voorn, Agoria, Andhim ou encore Ivory.

La tribu Tech propose une techno hypnotique et dynamique, construite comme une expérience continue sur le dancefloor, portée par DJ Schnake en B2B avec Eskha, A*S*Y*S en B2B avec Marie Vaunt, ainsi que Schrotthagen.

La tribu Bass fera vibrer le public avec sa puissance et son énergie brute, pour une expérience physique et immersive. Burr Oak, Friction, The Prototypes ou encore le duo T & Sugah viendront faire trembler le Jardin.

Et enfin, du côté de la tribu Hard, préparez-vous à des rythmes rapides et intenses. Sur cette scène : Vladimir Cauchemar, Vieze Asbak, Vortek’s et bien d’autres se succéderont pour une intensité maximale du début à la fin.

Le Jardin Électronique, c’est la 12ème édition d’un festival devenu incontournable dans les Hauts-de-France. Au fil des éditions, il est devenu un temps fort de la saison estivale, offrant deux jours de musique électronique dans un environnement naturel, entre verdure et lac.

« C’est surtout une aventure humaine, au départ portée par un groupe de potes qui voulait juste faire kiffer les gens à la braderie et à la fête de la musique », explique Derrek.

Même si les dernières éditions ont été un succès, cela n’empêche pas l’existence de véritables défis lorsqu’on organise un festival de cette ampleur : « Nous avons de grands enjeux financiers, nous produisons le festival sans subventions. Les villes de Lille et Lomme nous accompagnent sur du conseil et des aides humaines importantes pour nous. Mais contrairement à d’autres festivals dans la région qui ont des aides de plusieurs centaines de milliers d’euros… nous n’en faisons pas partie. Chaque édition, nous faisons comme au poker : “Tapis !” en espérant que le public soit au rendez-vous pour faire perdurer cette aventure ».

Malgré cela, le Jardin Électronique continue à ambiancer près de 18 000 festivaliers. Plus qu’un simple festival, il s’impose comme un véritable espace de liberté et de partage, où toutes les esthétiques électroniques cohabitent. La prévente dure seulement 24 heures : elle débute le mardi 14 avril à 12h, offrant aux festivaliers un accès exclusif aux tarifs les plus avantageux.

Crédits photos : @arthur_ranzy_ et @adrien.af

Load the next article
Loading...
Loading...