Le marché du vinyle pourrait atteindre 1 milliard de dollars de recettes en 2017
Dire que certains annonçaient la mort du vinyle…
Dans sa grande et très attendue étude annuelle baptisée Technology, Media and Telecommunications Predictions, Deloitte – un cabinet de conseil et d’audit faisant partie des Big Four – consacre une partie sur l’industrie du vinyle et son évolution attendue en 2017.
Le chiffre important qui ressort des prédictions de Deloitte met en avant le milliard de dollars de recettes que l’industrie du vinyle pourrait récolter en 2017. Un milliard qui serait généré à 90% par les ventes de disques neufs et d’occasion - les 10% restants concernant les ventes de platines et d’accessoires dédiés.
Les prédictions de Deloitte mettent également en avant le fait que l’industrie du vinyle continuera sa croissance pour la septième année consécutive, avec une estimation d’environ 40 millions d’albums vendus au format vinyle. Un chiffre toutefois très faible si on le compare au milliard d’albums qu’il se vendait en 1981 dans ce même format. Il faut cependant garder en tête que les prix ne sont pas les mêmes qu’à l’époque où le format vinyle était alors le plus courant.
De plus, le cabinet prévoit que les ventes vinyles pourraient représenter entre 15% et 18% des ventes physiques ainsi que 6% des revenus de l’industrie de la musique enregistrée. Concernant ces chiffres, Deloitte précise toutefois : « Le vinyle a un futur dans la musique, et est attractif d’un point de vue esthétique et financier, mais il n’est pas une source de revenus majeurs, et il est peu probable qu’il le devienne un jour ».
Si le cabinet envisage environ 10% de croissance pour le marché du vinyle en 2017, il n’oublie pas de préciser qu’en 2016, lorsque les ventes doublaient (+61%) lors du premier semestre en Angleterre, elles baissaient de 6% aux États-Unis – à savoir le plus gros marché sur le plan mondial. La tendance finira-t-elle par se stabiliser après une croissance fulgurante ces dernières années ? Affaire à suivre.