Le premier enregistrement de MAO refait surface
Des enregistrements datant de 1951 ont été dévoilés
Une équipe de chercheurs de l’Université de Christchurch, Nouvelle-Zélande disent avoir restauré les tous premiers enregistrements de musique assistée par ordinateur (MAO), sur une machine créée par Alan Turing, mathématicien et inventeur de l'ancêtre de l’ordinateur.
Selon les rapports du Guardian, l’enregistrement effectué à Manchester au laboratoire de Turing débute avec l’hymne national britannique ‘God Save the King', mêlé a 'Baa, Baa Black Sheep' et au classique swing de Glenn Miller 'In the Mood'.
Les chercheurs sont étonnés par la créativité et l’approche pionnière de Turing, a une époque où la musique électronique était encore loin d’avoir connu ses premiers pas.
Après avoir permis aux Alliés de remporter la seconde guerre mondiale en déchiffrant les codes de l’armée Allemande grâce à son invention, Alan Turing fut poursuivit par la justice anglaise en 1952 suivant des accusations d’homosexualité - alors menacé d’une peine de prison, il choisit la castration chimique et se suicidera deux ans plus tard. Il a été gracié par la Reine en 2013, reconnu héros de guerre 55 ans après sa mort.