Search Menu
Home Latest News Menu
News

Le site du mythique club The Haçienda déclaré d’importance historique en Angleterre

Un des berceaux de la house en Europe

  • La rédaction
  • 6 February 2018
Le site du mythique club The Haçienda déclaré d’importance historique en Angleterre

Le club mancunien The Haçienda a été inscrit au registre d’Historic England répertoriant les monuments historiques les plus importants d’Angleterre.

Reconnu comme l’un des haut-lieux du mouvement acid house à la fin des années 80, l’ancien club rejoint le mythique studio d’enregistrement des Beatles à Abbey Road, le lieu de naissance de Shakespeare à Stratford-upon-Avon et la maison de Charles Dickens à Londres comme l’un des 10 endroits d’importance de la catégorie Musique et Littérature, au sein du classement A History of England in 100 Places.

The Haçienda, anciennement gérée par Factory Records et New Order, est un lieu-clef dans l’histoire de la rave culture européenne. Des figures mythiques du mouvement comme Laurent Garnier, the Happy Mondays et A Guy Called Gerald y ont joué leurs premiers DJ sets.

Malheureusement en 1989, la police resserre son étau sur la salle après un décès par overdose et elle doit fermer temporairement en 1991. Elle rouvre ensuite ses portes, mais doit les fermer définitivement en 1997 pour des raisons de sécurité et une gestion financière plus que douteuse. Peter Hook de New Order pense que le club a perdu environ 18 millions de livres sur ses dernières années d’existence. Il révèle d'ailleurs les détails de sa descente aux enfers dans son incendiaire ouvrage The Haçienda : How Not To Run A Club.

En dépit de son déclin final, l’héritage du club perdure dans la mémoire collective avec des projets comme The Haçienda Classical, un projet conçu par Mike Pickering et Graeme Park avec un orchestre de 70 musiciens, un chœur et des invités réinterprétant de célèbres titres dance music.

Le club fait également une apparition remarquée dans le film 24 Hour Party People avec Steve Coogan dans le rôle de Tony Wilson, co-propriétaire de Factory Records et présentateur de Granada TV.

Une autre salle fait son apparition dans la liste : The 100 Club, situé sur Oxford Street, à Londres. Fondé en 1942, c’est la plus ancienne salle de concert au monde. S’y sont représentées des légendes comme Louis Armstrong, BB King, les Sex Pistols et The Clash. Les sites ont été nominés par le public et choisis par l’auteure Monica Ali. Retrouvez une playlist de sets enregistrés à The Haçienda ici.

ha
Load the next article
Loading...
Loading...