Les musiciens sont trois fois plus exposés à la depression que la moyenne
Les résultats de cette nouvelle étude sont plus qu'inquiétants
Rien que cette année, Benga (photo), Avicii, Kid Cudi, Moby et Ben Pearce ont tous avoué publiquement avoir lutté contre une maladie mentale. Avicii a annoncé sa retraite, Kid Cudi a avoué être en dépression, Moby a raconté qu’il exerçait une «profession extrêmement dangereuse», Ben Pearce prend un congé indéfini, tandis que Benga a fait son retour après trois ans de pause.
Une nouvelle étude a révélé qu’une écrasante majorité des artistes éprouve des crises d’anxiété et de panique. Une constatation qui a été largement relayée par certains musiciens choisissant de s’éloigner de la scène pour se concentrer sur leur santé.
Une étude a été menée par Sally Anne Gross et le docteur George Musgrave pour MusicTank à l’Université de Westminster et publiée par Help Musicians UK. L'étude « Can Music Make You Sick? » se concentre sur la santé mentale des artistes dans l’industrie musicale. Avec plus de 2 200 personnes interrogées, dont la majorité ont entre 18 et 35 ans (55,2% d’hommes et 43,9% de femmes), il s’agit de la plus importante enquête de ce genre.
Bien qu’il soit de plus en plus clair que les musiciens sont extrêmement sensibles aux maladies mentales, les résultats de l’étude sont encore stupéfiants. 71% des personnes interrogées pensent avoir souffert d’angoisse et crise de panique alors que 65% déclarent avoir souffert de dépression. Ce sondage démontre que les artistes pourraient être jusqu’à trois fois plus susceptibles de souffrir de maladie par rapport au grand public.
De nombreux facteurs peuvent causer des troubles mentaux, mais ceux qui ont participé à l’enquête déplorent de mauvaises conditions de travail, les heures de travail, l’épuisement et l’incapacité à planifier leur temps.
Richard Robinson, directeur général d’Help Musicians UK, précise qu’il n’a pas été surpris par les résultats du sondage, mais estime que c’est un pas en avant pour aider les musiciens à l’avenir.
"Malheureusement, les résultats de cette enquête ne sont pas une surprise", a déclaré Robinson. "Cette enquête est une première étape essentielle pour nous aider à analyser l'ampleur du problème. Elle souligne l'importance des prochaines phases de l'enquête, qui nous donneront les bases pour le lancement du premier service de santé mentale spécifique à l'industrie de la musique."
Le sondage « Can Music Make You Sick? » se compose en plusieurs étapes, la phase deux est déjà en cours et sera révélée début 2017. Un groupe de travail dédié a également était mis en place pour aborder la question et découvrir des façons d’aider les musiciens qui en ont besoin.