Les mystères de la B.O. d'Akira percés dans un documentaire
'Akira Symphonic Suite' a été composée par le collectif Geinoh Yamashirogumi avant les dessins du film
Le film d’animation nippon 'Akira' fait encore chavirer les coeurs de ses fans près de 30 après son adaptation sur le grand écran. Connu pour ses prouesses aussi bien visuelles que musicales, le dessin animé de science-fiction se voit aujourd’hui dédier un documentaire sur la réalisation de sa bande originale envoûtante.
La brillante série manga 'Akira' - écrite par Katsuhiro Ōtomo - est adaptée en film en 1988 par son créateur lui-même. Un dessin animé drôlement composé puisque le collectif Geinoh Yamashirogumi a produit la bande-originale en premier, de laquelle Katsuhiro Ōtomo s’est inspiré pour ses dessins. Fondé par Shoji Yamashiro, ce groupe de musique est conçu tel un melting-pot de talents, connu pour ses entrecroisements de musique traditionnelle et de technologies.
'Akira Symphonic Suite' est une prouesse auditive qui va d’ailleurs être rééditée en vinyle pour la première fois depuis sa sortie, comme l’a récemment annoncé Shoji Yamashiro.
Pour mieux comprendre l’engouement autour de cette magnifique réalisation sonore, un documentaire de 19 minutes est disponible sur Youtube et perce les secrets de confection de la B.O. de l’animé japonais. On découvre ainsi - en deux parties - des centaines de musiciens dans le feu de l’action, Shoji Yamashiro, aux commandes. Le compositeur est alors à ses premiers essais au synthétiseur, tandis qu’il explique l’importance des silences pour densifier et intensifier l'atmosphère planante.
Un documentaire à visionner ci-dessous, pour tous les fans de 'Akira' mais aussi pour les curieux qui voudraient découvrir pourquoi 'Akira Symphonic Suite' reste l’une des B.O. les plus remarquables de tous les temps.
Camille est rédactrice stagiaire à Mixmag France. Suivez-la sur Twitter.