Search Menu
Home Latest News Menu
En bref

Les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé appellent à la décriminalisation des drogues

Les états membres veulent que les substances restent illégales

  • Mixmag Staff
  • 6 July 2017
Les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé appellent à la décriminalisation des drogues

L’ONU et l’OMS ont fait bloc dans un appel officiel à la décriminalisation des drogues dans leurs états membres. Dans un communiqué commun sur la discrimination dans l’accès aux soins, les deux organisations ont plaidé pour la « révision et abrogation des lois punitives qui ont prouvé avoir un impact négatif sur la santé des patients. » Ces mesures concerneraient tant l’usage que la possession de drogue pour l’usage personnel.

L’OMS avait déjà appelé à la décriminalisation dans le contexte de réduction des risques de contamination du SIDA, mais les Nations Unies n’avait jusqu’ici pas fait écho, limitant leurs recommandations à la santé et à des solutions testées et prouvées pour lutter contre l’abus de drogues.

L’année dernière encore, lors d’une session spéciale de l’Assemblée Générale dédiée aux drogues, les nations réunies maintenaient une approche pénale des stupéfiants - malgré l’opposition de plusieurs pays.

C’est le mois dernier, lors de la Journée Internationale contre l’Abus de Drogues que le secrétaire général des Nations Unies António Guterres avait appelé à une approche adhérant aux principes des droits de l’homme qui privilégie « prévention et traitement. »

António Guterres était premier ministre du Portugal lorsque son pays a lancé un vaste programme de décriminalisation, appuyé par la mise en place de moyens importants soutenant des projets de prévention et de traitement. Le Portugal a alors vu son taux de fatalité liée à l’usage de drogues devenir l’un des plus faibles d'Europe et a également fortement réduit la transmission du SIDA.

(Via : The Independent)

Load the next article
Loading...
Loading...