Menu
Home Latest News Menu
En bref

Les Nations Unies urgent les fabricants de limiter le volume des appareils audio

Un milliard de personnes seraient exposées à des déficiences auditives irréversibles

  • Sarah Pince
  • 18 February 2019
Les Nations Unies urgent les fabricants de limiter le volume des appareils audio

Selon L’Organisation Mondiale de la Santé, 900 millions de personnes entre 12 et 35 ans risqueraient à terme de souffrir de troubles auditifs irréversibles liés à une exposition prolongée et excessive à des sons élevés, notamment via les smartphones et dans certains lieux de loisirs comme les clubs ou les bars. En réaction, l’OMS vient d’émettre une réglementation non contraignante sur le volume sonore des smartphones et lecteurs audio.

Cette norme établie en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications, recommande aux fabricants d’inclure des systèmes permettant d’alerter l’utilisateur en cas de danger en fonction du niveau sonore et de la durée d’écoute. La nouvelle norme propose également d’inclure un contrôle parental ou encore une limitation automatique du volume.

L’initiative s’appuie sur deux ans de débat avec des experts et les associations de consommateurs et la société civile. Dr Shelly Chadha, médecin de l’OMS a expliqué lors d’un point de presse à Genève : « Pour l’instant, nous n’avons que notre instinct » pour évaluer le risque lorsqu’on écoute de la musique aux écouteurs.

« C’est comme si vous conduisiez sur une autoroute, mais sans compteur de vitesse dans votre voiture ni limite de vitesse. Ce que nous proposons, c’est que vos smartphones soient équipés d’un compteur de vitesse, d’un système de mesure qui vous informe sur la quantité du son que vous recevez et qui vous indique si vous dépassez la limite »

« Nous disposons du savoir-faire technologique pour prévenir les pertes auditives. Il ne devrait donc pas y avoir autant de jeunes qui continuent d’endommager leur audition en écoutant de la musique », a ajouté le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Actuellement, 5% de la population mondiale souffre de pertes auditives. Cependant, l’OMS ne connaît pas le pourcentage lié à l’usage abusif des appareils audio.

Load the next article
Loading...
Loading...